Revenir à la catégorie

3 choses à ne pas oublier lors de l’aménagement de votre cour arrière

  • Publié le 19 avr. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Cinthia Davidson

La cour arrière est souvent négligée. Pourtant, si cet espace de la maison est correctement équipé et décoré, il peut devenir un véritable lieu de détente pour toute la famille. Vous êtes à la recherche de quelques idées pour transformer votre jardin ? Dans le présent article, nous vous rappelons les 3 choses à ne surtout pas oublier lors de l'aménagement.

Image
Cet accessoire peut vous être utile en toutes saisons.

Les accessoires pour se protéger du soleil

Même si le soleil est bénéfique, il ne faut surtout pas s’exposer directement aux rayons UV, car ces derniers peuvent endommager la peau et les yeux. Heureusement, il existe de nombreux accessoires que vous pouvez installer dans votre cour arrière pour vous protéger du soleil. 

 

Vous pouvez par exemple opter pour un rideau pour balcon. Cet accessoire peut vous être utile en toutes saisons. En été, il vous permettra de lutter contre les rayons UV du soleil. Au printemps, il vous abritera des insectes, et en automne, vous n’aurez plus à subir les dommages des pluies. Sans oublier qu’il s’agit d’un brise-vue qui permet en plus d'améliorer l’aspect de votre espace extérieur. 

 

Si le rideau ne vous convient pas, d’autres options s’offrent à vous pour vous protéger dans votre cour arrière. Entre autres, nous pouvons citer le parasol, la tonnelle, le store, la pergola et le voile d’ombrage. 

Le mobilier 

Pour avoir une cour arrière plus confortable et chaleureuse, vous avez besoin de quelques meubles. Mais attention, vous devez uniquement installer des mobiliers adaptés aux espaces extérieurs. En effet, il est important d’opter pour des meubles faits avec des matériaux résistants comme le plastique et le PVC. Ces derniers sont durables et nécessitent peu d’entretien. Par ailleurs, ils vous iront parfaitement si vous avez un budget limité. 

 

Par contre, si vous voulez apporter plus de style à votre extérieur, vous pouvez opter pour des meubles en rotin synthétique. Ces derniers résistent aux intempéries et exigent peu d’entretien. 

 

Quant aux meubles en bois, ils restent une valeur sûre. Malheureusement, ils ont l'inconvénient de nécessiter beaucoup de soins.

L'aménagement paysager 

Que serait une cour arrière sans un bon aménagement paysager ? 

 

Pour commencer, afin d’apporter de la couleur et de la fraîcheur à l’espace, vous pouvez planter différentes fleurs et arbustes. De nombreuses variétés sont disponibles et vous devez choisir en tenant compte de nombreux facteurs comme la taille du jardin et son exposition au soleil. 

 

Mais en plus des plantes, vous pouvez aussi réaliser d’autres aménagements comme un bassin ou un jardin d’eau où vous installerez des poissons par exemple. Si vous avez un énorme budget, vous pouvez même faire construire une piscine ou un bain à remous (spa). 

 

Voyez comme il existe de multiples façons d’embellir une cour arrière. Tout dépend de votre capacité financière et de vos goûts.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.