Une nouvelle convention collective qui fait des heureux

  • Publié le 13 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 7 avril 2022, l’assemblée générale du Syndicat des travailleuses et travailleur de Béton Lanaudière – CSN division Béton Généreux à Joliette a adopté à 85 % l’entente de principe intervenue le 30 mars 2022.

Seulement trois rencontres de négociation auront été nécessaires pour en venir à une entente afin de renouveler la convention collective échue le 31 décembre 2021.

Au chapitre des gains, les syndiqués obtiennent la majoration de 58 % des indemnités de repas, le passage de la rémunération à temps et demi au temps double le samedi, la 5e semaine de vacances qui passe à 18 ans d’ancienneté et l’obtention d’une 6e semaine après 25 ans de service. De plus, le nouveau contrat de travail prévoit l’ajout d’une journée payée pour maladie ou pour raison familiale.

Les salaires quant à eux sont majorés à la signature de 3,62 $ l’heure rétroactivement à l’échéance de la convention collective, soit une augmentation de 16 %. Le salaire de l’opérateur de chargeuse haussera quant à lui de 4,70 $ l’heure, soit 26 %. Au chapitre de la retraite, l’employeur augmente de façon significative sa contribution.

La nouvelle convention collective, d’une durée de 5 ans, prévoit des augmentations générales annuelles des salaires de 2.5 % incluant une protection assurant un enrichissement supplémentaire si l’indice des prix à la consommation dépasse 2.5 % chaque année. Finalement, les syndiqués sont assurés d’une augmentation de 28 % d’ici l’échéance de la convention collective le 31 décembre 2026.

« Nous sommes extrêmement fiers du résultat de notre négociation. L’employeur était disposé à négocier rapidement et nous étions prêts également. Nous avons rencontré la presque totalité de nos objectifs et surtout nous avons majoré significativement nos salaires. Nos emplois sont encore plus attrayants et ce résultat apportera une plus grande stabilité de nos emplois. Tout le monde y gagne », souligne Patrick Dugas, président du syndicat.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.