Déshonorer la nation québécoise

  • Publié le 12 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Monsieur François Legault,

En refusant d’appliquer la loi 101 dans les cégeps et d’être à l’écoute du peuple québécois, vous déshonorez Camille Laurin, Guy Rocher, René Lévesque et tous ceux qui ont donné leur vie afin de protéger notre langue.

Vingt-quatre syndicats d’enseignants et d’enseignantes du Québec se sont positionnés en faveur de l’application de la loi 101 dans les cégeps, dont le syndicat du cégep de L’Assomption – votre circonscription. Faire la sourde oreille aux revendications des acteurs du milieu de l’Éducation semble être votre spécialité.

Le chercheur indépendant Frédéric Lacroix dénonce avec son livre Pourquoi la loi 101 est un échec la situation alarmante du français au Québec. Le projet de loi 96 démontre une certaine volonté de votre part de renverser la tendance. Mais le Mouvement Québec français est très clair à ce sujet : Ce n’est pas assez ! Hormis les spécialistes et les chercheurs, un sondage Léger a révélé en juin 2021 que 58% de la population québécoise est en faveur de l’application de la loi 101 dans les cégeps. Qualifier cette mesure  comme étant « extrémiste », c’est insinuer que trois québécois sur cinq manquent de jugement.

Bien que vous auriez probablement été un excellent premier ministre au temps de Duplessis, il semblerait que vous nécessiteriez une mise à jour sur de nombreux sujets. Notre langue française est en péril et une majorité de la population s’entend pour dire que les cégeps contribuent grandement à ce problème. En ignorant ce fléau, vous déshonorez profondément le poste que vous occupez et la nation québécoise.

Lilianne Soucy

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.