Ministre de la Justice (mais pas pour tous!)

  • Publié le 11 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, n’a plus le temps de faire passer la réforme de la loi 2, sur le droit de la famille, une loi qui n’a pas été réformée depuis 40 ans. Le gouvernement Legault ne va pas honorer sa promesse, faite en début de mandat en 2018.

La réforme de la loi 2 protégerait mieux les enfants victimes de violence familiale, elle permettrait aux personnes autochtones de restaurer leurs noms, modifiés à cause des pensionnats, le changement de nom des personnes trans et elle répond aux besoins des familles formées d’un couple homosexuel, mais le ministre Jolin-Barrette ne trouve pas le temps pour une telle réforme. Le Québec est pourtant reconnu pour être une province qui est respectueuse de tous, alors pourquoi le gouvernement décide-t-il d’ignorer et de négliger une grande partie des Québécois?

Le projet de loi 2 a été consulté pendant 4 jours en décembre 2022, c’est tout. Le ministre Jolin-Barrette a choisi de ne pas accorder plus de temps à ce projet de réforme, alors que son mandat tire à sa fin. Il est facile de comprendre que ce projet n’est pas une priorité pour le ministre. Quelle belle façon de montrer aux Québécois que leurs droits sont protégés sous certaines conditions!

Le Québec n’est plus le même qu’en 1980, monsieur le ministre Jolin-Barrette, il est temps d’agir comme tel.

Laurence Pauzé

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un conducteur perd la vie après une collision avec une pelle mécanique

Un conducteur dans la trentaine a perdu la vie après avoir percuté une pelle mécanique qui a glissé d'un camion.
Les représentants des Habitations Bordeleau et des partenaires étaient présents pour la première pelletée de la résidence à venir. (Photo gracieuseté)
Actualités

Pelletée de terre officielle pour la nouvelle résidence pour aînés sur Wilfrid-Ranger

La nouvelle résidence construite par les Habitations Bordeleau comptera 223 logements, dont 78 unités de soins.
Actualités
Faits divers

Un homme de 20 ans arrêté à Joliette en possession de stupéfiants

Les policiers ont arrêté un automobiliste de 20 ans à Joliette, le 15 novembre, en plus de saisir de nombreuses quantités de stupéfiants.