Ministre de la Justice (mais pas pour tous!)

  • Publié le 11 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, n’a plus le temps de faire passer la réforme de la loi 2, sur le droit de la famille, une loi qui n’a pas été réformée depuis 40 ans. Le gouvernement Legault ne va pas honorer sa promesse, faite en début de mandat en 2018.

La réforme de la loi 2 protégerait mieux les enfants victimes de violence familiale, elle permettrait aux personnes autochtones de restaurer leurs noms, modifiés à cause des pensionnats, le changement de nom des personnes trans et elle répond aux besoins des familles formées d’un couple homosexuel, mais le ministre Jolin-Barrette ne trouve pas le temps pour une telle réforme. Le Québec est pourtant reconnu pour être une province qui est respectueuse de tous, alors pourquoi le gouvernement décide-t-il d’ignorer et de négliger une grande partie des Québécois?

Le projet de loi 2 a été consulté pendant 4 jours en décembre 2022, c’est tout. Le ministre Jolin-Barrette a choisi de ne pas accorder plus de temps à ce projet de réforme, alors que son mandat tire à sa fin. Il est facile de comprendre que ce projet n’est pas une priorité pour le ministre. Quelle belle façon de montrer aux Québécois que leurs droits sont protégés sous certaines conditions!

Le Québec n’est plus le même qu’en 1980, monsieur le ministre Jolin-Barrette, il est temps d’agir comme tel.

Laurence Pauzé

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

La Cour municipale occupera ses nouveaux locaux dès janvier 2026

La Cour municipale commune de Joliette prendra officiellement place au sein de l'Édifice Michèle-Pauzé dès le 5 janvier 2026.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.