Donner du sang, c’est important

  • Publié le 10 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’anémie falciforme est une maladie héréditaire du sang qui ne se guérit pas. Il est donc important de donner du sang, puisque c’est la seule façon d’aider les gens atteints de cette maladie.

1 000 dons par jour sont nécessaires pour répondre aux besoins des hôpitaux et il faut 130 donneurs compatibles chaque année pour traiter une seule personne adulte atteinte d’anémie falciforme. Faire un don ne prend même pas une heure dans une vie et permet d’en allonger plusieurs. Évidemment, cela procure aussi un sentiment de fierté.

Cette maladie exige que le donneur et le recevoir partagent un bagage génétique similaire pour le traitement. Elle touche une personne noire sur dix, c’est donc pourquoi les donneurs noirs sont essentiels pour leur communauté. Donner au suivant et contribuer généreusement à cette cause sauvent des vies.

En prenant le temps de faire un don de sang, on change la vie

Roxanne Nahimana

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

de nombreuses personnes.

 

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.