Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

17 mars 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Un rassemblement pour la justice sociale et climatique bientôt organisé à Joliette

MÉPAL

Manifestation 25 mars

©Photo gracieuseté - L'Action

Les membres du MÉPAL organisent une mobilisation le 25 mars pour dénoncer plusieurs injustices sociales et climatiques.

Dans le cadre du mouvement mondial Fridays for future, le Mouvement d'éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) invite la population à participer à un rassemblement à côté du CÉGEP de Joliette le 25 mars à 12h30. Les organisateurs ont décidé de créer ce mouvement pour ne pas rester les bras croisés en constatant l’augmentation des inégalités sociales et la guerre se propager en Europe.

Des représentants d'organismes, de syndicats et de groupes de citoyens luttant pour l'égalité et pour la défense de l'environnement sont invités à l’événement tout comme la population en général. Dans Lanaudière, le MÉPAL soutient plusieurs actions qui ont été prises contre les coupes forestières, notamment celles des membres de la communauté atikamekw de Manawan ainsi que deux pétitions concernant le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne et une bretelle d'accès à la route 158 à Crabtree.

« En 2022, il est aberrant de construire plus de routes et d'encourager l'utilisation de la voiture, plutôt que de protéger l'environnement et de favoriser d'autres moyens de transport », indique le MÉPAL. Le groupe suggère de mieux développer et financer le transport en commun tout en imposant de mettre fin aux investissements dans les énergies fossiles.

Le Mouvement lutte également contre la pauvreté et insiste sur l’importance d’aider financièrement les organismes communautaires autonomes et les services publics : « Il faut aussi décentraliser et démocratiser les systèmes de santé et d'éducation [et] faire que le logement soit un droit et non un moyen pour une minorité de faire des profits ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média