Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 décembre 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

L’OSJJ présente son nouveau chef

Concert le 4 décembre

Frédéric-Alexandre Michaud

©Photo gracieuseté - L'Action

Le nouveau chef d’orchestre de l’OSJJ, Frédéric-Alexandre Michaud.

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette présente le premier concert de sa 52e saison régulière le samedi 4 décembre, à 19 h 30, à l’église de Saint-Thomas.

Les Petits violons Rolland-Brunelle et l’Orchestre symphonique de la Relève assureront la première partie. Au programme, le concerto pour la nuit de Noël de Corelli, des extraits de Casse-noisette de Tchaïkovski et plusieurs airs de Noël. Aucun billet n’est nécessaire pour assister au concert si ce n’est le passeport vaccinal. La formule de contribution volontaire a été retenue. La moitié des profits sera remis à Entraide Saint-Thomas qui vient en aide aux plus démunis.

Un nouveau chef pour l’OSJJ

Bien qu’en poste depuis plus d’un an, ce sera le premier concert avec public pour le nouveau chef d’orchestre de l’OSJJ, Frédéric-Alexandre Michaud. Originaire du Bas-Saint-Laurent, ce jeune et dynamique chef a obtenu sa maîtrise en direction d’orchestre en 2021 à l’Université McGill sous la tutelle des Maestros Guillaume Bourgogne et Alain Cazes et il a débuté cette année un doctorat toujours en direction d’orchestre. En plus de l’OSJJ, Frédéric-Alexandre est le directeur artistique de son propre ensemble, le Brownies Concerto Orchestra (BCO), ainsi que le violoniste du Trio élan. Il excelle également dans la communication. Il a d’ailleurs été chroniqueur de musique classique lors de la « Chronique musique avec Maestro FAM » sur les ondes d’ICI Radio-Canada première Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Bas-Saint-Laurent.

En mode création même en pandémie

La pandémie n’a pas freiné la créativité des musiciens de l’orchestre. Les répétitions ont continué en mode virtuel et plusieurs projets ont quand même vu le jour : vidéo de Noël, vidéo farandole et plus récemment un tournage de courtes vidéos d’Halloween avec comédiens, costumes et mise en scène. Tous ces projets ont remporté un vif succès sur les réseaux sociaux.

Les musiciens qui veulent se joindre à l’une ou l’autre des trois formations sont invités à assister gratuitement à une répétition portes ouvertes le 9 janvier. Détails sur www.osjj.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média