La MRC de Matawinie recense les immeubles patrimoniaux de son territoire non organisé

  • Publié le 14 juill. 2025 (Mis à jour le 14 juill. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo gracieuseté - Perrine Larsimont)
(Photo gracieuseté – Perrine Larsimont)

Un exercice de recensement des immeubles d’intérêt patrimonial situés sur le territoire non organisé (TNO) a été amorcé par la MRC de Matawinie. Cette démarche s’inscrit dans l’obligation, pour toutes les MRC du Québec, d’adopter un inventaire officiel du patrimoine immobilier d’ici avril 2026.

Les immeubles construits avant 1940, et certains datant de 1940 à 1950, seront ciblés s’ils présentent un intérêt patrimonial. Cela inclut non seulement des maisons anciennes, mais aussi des bâtiments agricoles, des croix de chemin, des ponts ou d’autres constructions témoins de l’histoire.

Dès les prochaines semaines, des inspecteurs de la MRC sillonneront les chemins du TNO pour photographier et documenter l’extérieur des immeubles ciblés. Les citoyens qui croiseront l’un d’eux sont invités à lui partager des anecdotes, des faits historiques ou des détails sur l’architecture de leur immeuble : chaque information est précieuse pour enrichir la mémoire collective.

 

« Le territoire non organisé de la Matawinie regorge de petites richesses patrimoniales souvent méconnues. Ce recensement est une belle occasion de les mettre en lumière et de valoriser notre histoire locale », souligne Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie.

Les résultats de cet exercice permettront de mieux protéger et de faire connaître les traces du passé sur le territoire. Pour en savoir plus ou consulter les détails du projet, visitez www.mrcmatawinie.org/patrimoine-immobilier/inventaire.

Articles les plus consultés

Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Actualités
Politique

Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

Il a défait Stéphane Breault et Cathie Audet.