Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 novembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Proulx annonce une nouvelle école primaire pour Saint-Michel-des-Saints

Investissement de près de 50 millions $ dans Lanaudière

annonce nouvelle école

©Pierre Bellemare - L'Action

La députée-ministre Caroline Proulx (troisième en partant de la gauche) est en compagnie de Philippe Lanoue (directeur de l’école Saint-Jean-Baptiste), Isabelle Perreault (préfète de la MRC Matawinie) et Réjean Gouin (maire de Saint-Michel-des-Saints).

Accusant le poids des années, l’école primaire Saint-Jean-Baptiste de Saint-Michel-des-Saints sera remplacée par une nouvelle bâtisse de neuf classes d’ici environ trois ans. La députée-ministre Caroline Proulx a annoncé l’heureux investissement.

L’actuelle école sera démolie pour laisser place à un bâtiment moderne pour les quelque 105 élèves. On pourra aussi y accueillir, suivant ce qu’a précisé le maire Réjean Gouin, les enfants des nouvelles familles qui choisiront de s’installer dans la municipalité avec la relance de la Granaudière (60 emplois en janvier prochain) et Nouveau Monde Graphite (175 emplois sur une horizon de 18 mois).

Majeur

L’excellente nouvelle s’inscrit dans un investissement majeur de près de 50 millions $ du ministère de l’Éducation dans Lanaudière. La députée-ministre Caroline Proulx a d’ailleurs fait l’annonce au nom de son collègue Jean-François Roberge.

Elle en a profité pour souligner l’engagement dévoué et la passion des équipes-école, particulièrement depuis la pandémie.

«Je me réjouis des sommes accordées pour notre région. Comme partout au Québec, les enfants méritent ce qu’il y a de mieux: des écoles modernes, lumineuses et sécuritaires où ils peuvent apprendre et socialiser en toute quiétude. Grâce à cette mesure qui vise le remplacement des bâtiments vétustes, nous pourrons éliminer les écoles désuètes et rafraîchir les infrastructures, mettant ainsi en place toutes les bases nécessaires à l’atteinte de la réussite éducative. Ces améliorations offriront aux enfants un parcours scolaire plus agréable et plus dynamique», a-t-elle dit.

L’école Des Grands Vents (trois bâtiments, soit des Tourbillons, des Rafales et de l’Envolée) de Saint-Gabriel sera aussi remplacée par une nouvelle bâtisse de 22 classes.

«Je suis ravi des annonces qui viennent soutenir une pédagogie de qualité. L’investissement permettra de soutenir la persévérance et la réussite des jeunes. Cela nous permettra de poursuivre notre mission qui est de socialiser, qualifier et instruire. Cela fournira aussi un milieu de travail attrayant et attirant pour le personnel», a déclaré François Morin, directeur général adjoint du Centre de services scolairea Des Samares.

Totalisant près de 50 millions $, les projets devront s’inscrire dans la nouvelle vision gouvernementale pour une «nouvelle génération d’écoles», dévoilée à l’hiver 2020 par le premier ministre François Legault et le ministre de l’Éducation. S’imbriquant dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, elle est adaptée aux méthodes d’enseignement modernes.

Les espaces communs favorisent la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arborent aussi une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.

Ces projets ont été retenus et priorisés, notamment parce que les bâtiments sont tellement vétustes qu’il devient plus rapide, économique et sécuritaire de les détruire pour ensuite les reconstruire, offrant ainsi aux élèves et au personnel une école de qualité, saine et stimulante.

élèves lors d'une annonce

©Pierre Bellemare - L'Action

Quelques élèves ont assisté à l’annonce de la bonne nouvelle en compagnie de Geneviève Laforest (directrice de l’école primaire gabrielloise), la député-ministre Caroline Proulx, François Morin (directeur adjoint du Centre de services scolaires Des Samare

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média