Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 novembre 2021

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Une première séance du conseil pour le nouveau maire

Ville de Joliette

Séance 22 novembre

©Jason Joly - L'Action

Le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, a écouté les questions et commentaires des citoyens lors de sa première séance du conseil.

Quelques citoyens se sont présentés à l’hôtel de ville de Joliette pour assister à la première séance du maire, Pierre-Luc Bellerose, le 22 novembre 2021. Voici les grands points de la soirée.

Travaux publics

Lors de la séance, le conseil de Joliette a annoncé vouloir faire une demande d’emprunt de plus de 10 millions de dollars pour un large projet de réfection des réseaux municipaux. Ces travaux concernent entre autres les égouts, les aqueducs, les trottoirs et les lumières extérieures et se dérouleraient sur les rues De Lanaudière, Lajoie Sud, Piette, Saint-Antoine et du Chanoine-Tisdell. Le financement se fera par émission d’obligations sur une période de 20 ans.

La caserne de Joliette connaitra également un rafraichissement. En effet, la décision a été approuvée de mandater l’entreprise Bellemare Couvertures Ltée pour la réparation de la toiture du bâtiment. La Ville a donc transféré près de 145 000$ et a ajouté un autre montant de 28 800$ pour couvrir quelques travaux supplémentaires.

De plus, le conseil a voté pour affecter une somme de 85 000$ pour financer une étude hydrologique et hydro glaciologique de la rivière L'Assomption près de l’ile Vessot. La Ville rappelle que cette étude sera exécutée à la suite des crues printanières qui ont fortement endommagé les passerelles menant à l’ile et que « des travaux devront être réalisés prochainement ».

Loisirs et culture

Puisque le ministère de la Culture et des Communications offre un soutien financier aux projets qui contribuent au développement et au rayonnement de la culture québécoise, le conseil de Joliette a accepté d'offrir une aide financière à quatre organisations joliettaines qui en ont fait la demande. Ainsi, le Musée d’art de Joliette, le Festival de Lanaudière, le Centre culturel Desjardins et Mémoire et racines recevront un soutien financier de 20 000$ par année sur une période de trois ans, le tout conditionnellement à l’octroi de la subvention par le Ministère.

Pour ce qui est des loisirs, le conseil a appuyé le projet du Centre de services scolaire des Samares qui consiste à aménager un nouveau terrain sportif synthétique à l’école Thérèse-Martin. Cet appui permettra au Centre de bénéficier de l’aide financière du ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur.

Pour terminer, le nouveau maire, Pierre-Luc Bellerose, a annoncé le nom de son maire suppléant. Ainsi, le conseiller Claude St-Cyr a été désigné comme celui qui remplacera le maire en cas de besoin, et ce, pour une période d’un an.

De plus, lors de la prochaine séance prévue le 6 décembre, il est convenu d’un vote pour permettre l’enregistrement des séances du conseil. Ainsi, les citoyens pourront regarder la séance dans le confort de leur foyer le soir même ou à tout moment.

Qu’est-ce qui vous a aidé à survivre à l’école à la maison?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média