Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

23 novembre 2021

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

«Une différence dans le cœur de plusieurs familles»

Parce que personne n’est à l’abri

Lutins de Noël

©(Photo gracieuseté)

Les lutins William Côté, Richard Côté, Jean Christine Laberge, Étienne Gobeil Tremblay, Pascale Philibert et Mario Guilmette lors de la livraison l’an dernier.

Près de 200 enfants de la région, qui vivent au sein de familles ayant des problèmes financiers, s’apprêtent à envoyer leur liste de souhaits aux Lutins de Noël. Grâce à la générosité de ce groupe de bénévoles, tous ces jeunes recevront un cadeau de leur choix et pourront vivre un Noël enchanteur malgré les moments plus difficiles qu’ils traversent avec leurs proches. 

« En tant que parents, ça n’a pas de prix de voir les yeux de nos enfants briller», a commenté une maman de Joliette dont la famille a été sélectionnée l’an dernier pour recevoir des cadeaux des Lutins. Cette dernière a mentionné qu’elle et son conjoint étaient habituellement dans la position de ceux qui donnent avant d’être confrontés à plusieurs événements difficiles. 

«On se pense toujours à l’abri des problèmes d’argent, mais tout ce qui s’est passé dans notre famille a fait en sorte que nous étions en difficulté pour la dernière période des Fêtes. Nous ne voulions pas que le Noël de nos enfants soit gâché, déjà qu’il l’était un peu avec la Covid, alors les Lutins ont fait une grande différence en mettant un baume sur leur cœur.» 

Cette année encore, la famille aura besoin de ce coup de pouce de la part du groupe de bénévoles pour embellir ce jour de célébrations. « Dès que nous serons remis de cette mauvaise passe, nous donnerons à notre tour au suivant, c’est certain!» 

Un autre couple de parents avait aussi laissé un touchant message aux Lutins l’an dernier. « Nous n'oublierons jamais ce Noël de confinement et grâce à vous, nous aurons de précieux souvenirs à chérir pour longtemps! Vos beaux dons contribuent à nous faire oublier cette année excessivement difficile! […] Vous faites la différence dans le coeur de plusieurs familles! » 

Une tradition qui perdure 

Il s’agit cette année de la quatrième édition du projet des Lutins de Noël qui a été mis sur pied par Jean Christine Laberge. Pour celle-ci, il était évident que la tradition devait perdurer. « D’un côté, on se rend compte que les besoins sont vraiment présents et d’un autre, nous avons des gens qui sont contents et qui ont hâte d’aider, alors la question ne s’est même pas posée! » 

Au total, ce sont près de 200 bénévoles qui participeront comme lutins et qui achèteront des présents pour les enfants. Qu’il s’agisse de ses collègues du pénitencier de Joliette, de ses proches, de ses amis ou simplement de volontaires qui se sont joints au projet grâce au bouche-à-oreille, Mme Laberge peut compter sur la générosité de tous, chaque année, pour mener à terme cette initiative.  

Quant aux familles qui reçoivent cette aide, elles sont référées par des organismes, comme la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette, ou des écoles de la région. Cette année, le centre de pédiatrie sociale s’est aussi joint au projet pour proposer quelques familles dans le besoin.  

Les enfants choisis doivent se présenter et proposer des idées de surprises qu’ils aimeraient recevoir au cœur d’une lettre. Cette lettre sera attribuée à un lutin et ce dernier dénichera le cadeau idéal, d’une valeur de plus de 35 $, pour son nouveau protégé.  

C’est du 21 au 23 décembre que Mme Laberge et d’autres lutins parcourront la région, de Chertsey à Saint-Norbert, en passant par Saint-Roch-de-l’Achigan et Saint-Thomas, afin d’y répandre la magie de Noël et de livrer tous les colis. 

Rappelons que lors des deux premières éditions du projet, les cadeaux étaient remis à l’occasion d’une grande fête. En raison de la pandémie, la remise des présents s’est faite par livraison l’an dernier et ce système a été maintenu pour cette année.  

« Lorsqu’on se réunissait au même endroit, on voyait moins les difficultés des familles et leur situation, mais l’an dernier, en allant porter les cadeaux à leur domicile, on s’est vraiment rendu compte de l’importance des besoins. Les lutins qui livraient ont été très touchés et plusieurs ont versé des larmes. » 

En éliminant les frais reliés à la fête, comme la salle, la décoration et le buffet, les lutins ont aussi pu offrir un certificat-cadeau de 100 $ d’épicerie à chacune des familles visitées l’an dernier. Mme Laberge met tous les efforts nécessaires pour offrir ce coup de pouce de nouveau. « Cela avait été très apprécié des familles. Je me souviens d’un parent qui avait dit à sa fille aînée: la tarte que tu voulais hier, là on va pouvoir se la permettre! » 

La maman de Joliette qui s’est entretenue avec L’Action a terminé en mentionnant qu’il ne fallait pas avoir honte d’aller chercher de l’aide lors des périodes difficiles. «On se sentait imposteurs dans le rôle de ceux qui reçoivent, mais nous étions au pied du mur. Les organismes existent justement pour aider, alors même si c’est très difficile de faire la demande, il ne faut pas se gêner. Allez-y, ils sont là pour ça! » 

De généreux donateurs  

Les Lutins de Noël peuvent compter sur la participation de plusieurs commanditaires comme Discount location de Notre-Dame-des-Prairies qui fournira un camion pour la livraison des cadeaux, Kruger qui fera don de papier hygiénique et Signature Passion qui offrira des desserts pour les familles. Les lutins sont également à la recherche de dons monétaires pour faire avancer le projet. Mme Laberge vient de commencer la collecte de ces dons et elle a déjà amassé 1500$ pour se procurer les bons d’épiceries. Elle vise un montant de 7000$ afin d’en offrir un à chaque famille. Il est possible de faire un don en la contactant par courriel jclaberge@hotmail.com ou par téléphone 450-898-5641.   

Avez-vous déjà accueilli un animal abandonné sous votre toit?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média