Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 novembre 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Lysandre St-Pierre récipiendaire du Prix d’excellence Michel-Brunet

Remis par l’Institut d’histoire de l’Amérique française

Lysandre St-Pierre

©(Photo gracieuseté)

Lysandre St-Pierre a reçu le Prix d’excellence Michel-Brunet.

Lysandre St-Pierre, originaire de Sainte-Mélanie, a reçu le Prix d’excellence Michel-Brunet de l’Institut d’histoire de l’Amérique française pour son ouvrage intitulé La formation d’une culture élitaire dans une ville en essor : Joliette, 1860-1910

Tirée de son mémoire de maîtrise en études québécoises, l’étude de Lysandre St-Pierre a retenu l’attention du jury « par son jeu d’échelles et, surtout, par la conjugaison des méthodologies de l’histoire, du patrimoine bâti et de l’ethnologie » qui « ouvre des pistes de recherche fort stimulantes pour l’histoire culturelle et pour l’histoire urbaine québécoise ».

Décerné tous les deux ans et doté d'une bourse de 1000 $, ce prix couronne le meilleur ouvrage historique produit par un historien de moins de 35 ans.

En entrevue avec L’Action, Lysandre St-Pierre explique que l’Institut d’histoire de l’Amérique française regroupe tous les historiens qui travaillent sur l’Amérique francophone, que ce soit des enseignants, des étudiants, des chercheurs ou des archivistes.

« L’Institut est l’endroit vers lequel on se tourne pour avoir de bonnes pratiques. Le jury est aussi formé de trois historiens de renom. » Le Prix d’excellence Michel-Brunet représente donc véritablement une reconnaissance par les pairs.

Lysandre St-Pierre souligne qu’un tel prix est une « belle carte de visite » lors de demandes de bourses par exemple ou, dans son cas, pour la promotion de son œuvre. Elle ajoute que certaines années, le jury a même déjà décidé de ne pas donner le prix si les ouvrages soumis ne correspondaient pas aux critères. « Ce prix est donc vraiment une assurance qualité. »

De son côté, Lysandre St-Pierre enseigne maintenant au collégial à Baie-Comeau. Toutefois, elle est toujours fascinée par le 19e siècle et l’histoire culturelle et elle n’exclut pas un retour à la recherche et à l’écriture, sans savoir encore quelle forme cela pourrait prendre.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média