Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

15 novembre 2021

Tout savoir sur le régime végétarien

De nombreuses personnes se mettent à adopter un régime végétarien. Vous aussi, vous souhaitez vous y mettre ou vous avez seulement envie de vous renseigner sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit ! Dans le présent article, nous vous livrons tout ce qu’il y a à savoir sur ce mode alimentaire qui a le vent en poupe.

végétalien

Pour les céréales, privilégiez les céréales complètes plutôt que les céréales raffinées.

En quoi consiste le régime végétarien ?

Les végétariens ne consomment pas les aliments riches en protéines animales. Ils ne mangent donc pas les viandes, les volailles ainsi que les poissons. En revanche, ils tolèrent les aliments qui proviennent des animaux. C’est le cas du lait, des desserts glacés sans produits laitiers, des produits laitiers, des œufs et du miel. 

 

Notez qu’il existe aussi des semi-végétariens ou flexitariens qui limitent uniquement leur consommation de viandes au profit des protéines végétales et du poisson.  

 

Qui ne doit pas se lancer dans le végétarisme ?

Le végétarisme présente de nombreux avantages que nous développerons un peu plus bas. Néanmoins, cette pratique alimentaire ne convient pas à tout le monde. En effet, certaines personnes devraient s’abstenir d’entamer ce type de régime.  

 

Dans certains cas, le régime végétarien peut être à éviter pour les enfants en bas âge. 

 

Il peut également parfois être déconseillé aux femmes enceintes, étant donné qu’elles ont un besoin important en fer pendant la grossesse. Toutefois, si elles décident de se lancer dans ce type de régime, elles doivent consommer plus d’œufs cuits afin d’augmenter l’apport en protéines et en acides aminés. 

 

Enfin, il y a les personnes âgées. En effet, le vieillissement cause une réduction de la densité osseuse et des muscles. Pour ne pas accroître la situation et causer une fonte musculaire, il est alors préférable de ne pas opter pour un régime végétarien. Si c’est tout de même le cas, essayez d’adapter le régime en consommant plus de protéines. 

 

Comment équilibrer son alimentation ?

Les protéines animales contiennent les huit acides aminés essentiels. En excluant les protéines animales de vos plats, vous pouvez souffrir d’une carence. Comment faut-il donc s’y prendre pour composer une assiette végétarienne complète et équilibrée. 

 

Vous devez simplement diversifier les aliments que vous consommez. 

En effet, vos plats doivent contenir des céréales, des légumes, des produits oléagineux et des légumineuses. 

 

Pour les céréales, privilégiez les céréales complètes plutôt que les céréales raffinées. 

 

Et pour ne pas manquer de protéines, accompagnez vos céréales de légumineuses. Vous pouvez aussi consommer plus d’œufs. 

 

Par ailleurs, vous devez augmenter votre apport en fer. Pour cela, mangez du tofu, du brocoli, du chocolat noir et des cassis.

 

Enfin, pour ne pas manquer d’oméga-3 et de bonnes graisses, pensez à inclure les huiles végétales ainsi que les fruits oléagineux dans votre plat.


 

Adopter le régime végétarien est une décision qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. L’idéal serait de contacter un spécialiste pour avoir des conseils personnalisés. 

Où passerez-vous vos vacances?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média