Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections municipales 2021 - MRC de Matawinie

Retour

03 novembre 2021

Quels sont vos engagements pour votre municipalité?

Face-à-face électoral

Engagements Sainte-Marcelline-de-Kildare

©Photos gracieuseté - L'Action

Émilie Boisvert et Denis Lachance.

Depuis le début de la campagne électorale, dans chaque édition, les candidats à la mairie des municipalités où il y a toujours des courses électorales ont eu l’occasion de dévoiler leurs principaux engagements. Cette semaine, nous vous présentons les derniers face-à-face avec les candidats de Sainte-Marcelline-de-Kildare et de Saint-Zénon.

Sainte-Marcelline-de-Kildare

Émilie Boisvert

« Je vis à Sainte-Marcelline-de-Kildare depuis mon tout jeune âge, je suis une maman de deux jeunes filles et une jeune femme entrepreneure. J’ai à cœur mon village, ainsi que l’environnement, dossier pour lequel je suis convaincue que nous pouvons faire plus. Dans un souci de continuité, je veux poursuivre le travail amorcé par l’administration de Gaétan Morin tout en instaurant de nouveaux projets.

Parmi les dossiers que j’ai à cœur, il y a la construction d’un « pumptrack » pour les jeunes, l’amélioration de la patinoire, la relocalisation de l’écocentre pour la construction de la nouvelle école primaire; la poursuite du projet des égouts, l’implantation de la collecte des résidus alimentaires et le compostage, le maintien de la santé et la sécurité des employés municipaux, la poursuite de l’entretien et de l’amélioration du réseau routier, donner suite aux recommandations de la consultation citoyenne, relancer les activités culturelles (Festival des Artisans, les spectacles, etc.), soutenir les commerces actuels ainsi qu’accueillir et accompagner de nouvelles entreprises. Je compte aussi maintenir la santé financière de la municipalité.  Enfin, pour réaliser tout cela, je suis accompagnée d’une équipe où se côtoient des personnes expérimentées de même que des personnes jeunes et dynamiques qui veulent s’engager. » (EB)

Denis Lachance

« Je suis paramédic depuis 38 ans et un homme d’affaires établi. Je suis notamment président de Groupe gestion Azur, Gestion immobilière Lachance et Azur Évolution, ainsi qu’actionnaire de Complexe Funéraire Lachance.

Je me présente à la mairie de Sainte-Marcelline-de-Kildare pour plusieurs raisons.

Je compte instaurer, pour l’environnement, la cueillette des matières résiduelles (bac brun) et maintenir la qualité de l’eau des cinq lacs de la municipalité.

Je veux mettre en place un service de premier répondant (chaîne de survie) 24h/7, ouvrir un Centre de la petite enfance et uniformiser les salaires des élus municipaux.

Parmi mes autres projets, il y a l’aménagement de pistes cyclables sécuritaires, la création d’un sentier pédestre et l’ajout de deux traverses de piétons sur la rue principale pour la sécurité de nos enfants.

Je souhaite aussi initier un plan d’intervention pour les alertes climatiques, participer au concours Fleurons du Québec pour l’embellissement de la municipalité, jumeler la bibliothèque municipale avec l’école primaire, mettre en place des séances du conseil municipal en web diffusion, soutenir et promouvoir les activités culturelles existantes et futures et agir pour la continuité des projets actuels et à venir, tels que l’aire de jeux, l’école primaire, l’écocentre et les égouts. » (EB)

 

@BV:Le candidat Denis Lachance. <@CP>(Photo gracieuseté)<@$p>

Engagements Saint-Zénon

©Photos gracieuseté - L'Action

Richard Rondeau, Karl Lacouvée et Marcellin Rondeau.

Saint-Zénon

Richard Rondeau – Équipe Richard Rondeau

« Puisque je suis engagé et impliqué, je souhaite, avec mon équipe, continuer nos efforts pour revitaliser notre beau village. Une municipalité belle comme la nôtre, ainsi que ses citoyens, méritent qu’on s’occupe d’elle. Étant la municipalité la plus élevée de Lanaudière, nous désirons être à la hauteur.

Les trois incendies majeurs, tous survenus dans des commerces, ont mené à plusieurs pertes d’emplois. La disparition de notre épicerie, qui est un service essentiel à nos yeux, demeure notre préoccupation majeure et sur laquelle toute l’équipe désire continuer à travailler dans le but d’en construire une nouvelle. L’équipe, forte de son expérience, souhaite travailler en concertation avec les possibles promoteurs et investisseurs de la région.

Les organismes, le patrimoine, la culture et les nombreux bénévoles ont une place de choix dans notre programme électoral.  L’environnement et la santé de nos lacs sont au cœur de nos préoccupations. L’équipe, bien à sa place, souhaite poursuivre les dossiers déjà entamés tels que la route 131 et l’agrandissement du périmètre urbain, l’asphaltage au niveau du village et la bonification de nos infrastructures de plein air et de nos parcs.

L’équipe Richard Rondeau est prête à continuer de s’investir pour le bien-être de ses citoyens. » (JJ)

Karl Lacouvée – Équipe Lacouvée

« Il est grandement temps pour Saint-Zénon de se tourner vers une équipe dynamique qui veut relever le défi de rebâtir notre municipalité. L’équipe Lacouvée, un groupe bien structuré, déterminé et très compétent, offre aux citoyens de Saint-Zénon une volonté de remettre sur la bonne voie notre village. Saint-Zénon est au dernier rang (17ème sur 17 municipalités) selon l’indice de vitalité des municipalités de la MRC de la Matawinie et une telle position est inacceptable.

Pour l’équipe Lacouvée, l’administration doit être réorganisée de façon à mettre l’accent sur les moyens qui sont disponibles afin de nous aider à progresser. Les offres de subventions gouvernementales, un aspect incontournable pour une petite municipalité, seront étudiées et des demandes seront faites dans les domaines suivants : aide aux ainés, les loisirs, la sécurité publique, l’environnement, la culture et bien d’autres. Saint-Zénon doit prendre avantage de ces programmes qui pourront ingérer des sommes importantes dans notre communauté au bénéfice de l’ensemble de notre population.

La transparence, l’éthique et la rigueur sont les éléments clés afin d’atteindre nos objectifs. Citoyens de Saint-Zénon, le temps est venu de rebâtir et de redonner une fierté à une communauté qui le mérite. » (JJ)

Marcellin Rondeau

« Étant natif et résident de Saint-Zénon, je me suis impliqué dans notre communauté depuis 1987. Je suis un homme d’affaires et un gestionnaire d’expérience qui veut travailler à l’amélioration de la vie de mes concitoyens. Dans un futur mandat, je veux favoriser l’implantation de nouvelles PME à Saint-Zénon. Je souhaite aussi faire pression pour l’amélioration des infrastructures, particulièrement de la route 131 qui est en très mauvais état. Je compte également trouver des solutions afin de répondre aux attentes et aux besoins des personnes âgées.

J'ai entamé un processus de constitution pour la mise en place d'une épicerie coopérative avec Evan Murray, directeur régional de Lanaudière à la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ). Il s'agit d'un bureau d'experts en entreprise coopérative regroupant trente employés. Puisque j'ai déjà procédé à l'évaluation de plusieurs terrains commerciaux potentiels pour le projet, les prochaines étapes seront de rassembler des promoteurs et des personnes intéressées afin de produire une étude de faisabilité, de tenir une assemblée d'organisation et de compléter une étude de viabilité. La concrétisation sera d'organiser le démarrage de la coopérative ainsi que son financement.

Voilà le mandat qui motive ma candidature et mon engagement. » (JJ)

Prendre note que dans le journal du 3 novembre, les photos de Karl Lacouvée et de Marcellin Rondeau ont été inversées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média