Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

30 octobre 2021

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Des stratégies et des collaborations qui portent fruit

Prévenir l’alcoolisme et la toxicomanie

Prévention alcool et drogues

©Photo gracieuseté - L'Action

Des agents en prévention du Réseau viennent dans les classes pour sensibiliser et responsabiliser les élèves à la consommation de drogues ou d’alcool.

Le Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes (Le Réseau) poursuit le déploiement de différentes actions ciblant les adolescents et les jeunes adultes du nord de Lanaudière. Misant sur des stratégies comme la sensibilisation, la responsabilisation des individus, le développement de compétences ou la mise en valeur des alternatives à la consommation, l’organisme souhaite prévenir la manifestation de problèmes liés à une consommation excessive ou à risque chez les jeunes.

Un programme qui fait l’envie d’autres régions

Développé par l’équipe du Réseau, le programme ADOS (Aider, Développer, Outiller, Sensibiliser) s’adresse aux élèves de 6e année et du secondaire et consiste en différents ateliers adaptés à l’âge des élèves et animés en classe. Ceux-ci visent à informer les jeunes sur les substances, la toxicomanie et leurs multiples enjeux. Il sert aussi à les outiller dans la prise de décisions réfléchies, la gestion de leurs émotions, le développement de leurs passions et intérêts ou la résolution de problème.

« Nous sommes contents d’être de retour en présentiel dans les écoles cette année, notamment avec notre programme ADOS, affirme Lynda Allard, coordonnatrice au Réseau. À notre grande fierté, celui-ci est également utilisé par plusieurs ressources dans plus d’une dizaine de régions du Québec. »

Lynda Allard

©Photo gracieuseté - L'Action

Lynda Allard, coordonnatrice au Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes.

Des investissements payants

Depuis l’automne 2019, le Réseau bénéficie d’un financement du ministère de la Santé et des Services sociaux pour intensifier sa présence dans les écoles secondaires. Grâce à ces sommes, l’organisme offre de nouveaux services aux écoles comme des activités de prévention animées durant la période du dîner et des rencontres en sous-groupes d’élèves ayant une consommation à risque ou présentant des facteurs de risque pouvant mener au développement d’une consommation problématique.

Par le biais d’un projet en prévention de l’usage inapproprié de cannabis et en réduction des méfaits, le Réseau reçoit également un financement lui permettant d’intensifier ses actions auprès des jeunes adultes. Il peut ainsi joindre ceux qui fréquentent le Centre multiservice des Samares, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette ou les carrefours jeunesse-emplois et autres organismes communautaires qui s’adressent à eux.

Pour mener à bien le volet préventif de sa mission auprès des adolescents, en plus de compter sur l’appui du Centre de services scolaires des Samares, de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et des écoles privées, le Réseau a la chance de collaborer avec différents organismes, dont les maisons de jeunes.

Du soutien également pour les parents

Des soirées « parents » sont organisées une à deux fois par année dans les écoles secondaires et dans les maisons de la famille du nord de la région.

Forcés de se réinventer pendant la pandémie, les agents de prévention de l’organisme offrent aussi aux parents des soirées virtuelles. Pendant celles-ci, les parents ont la possibilité de les joindre sur Messenger de façon confidentielle pour poser des questions ou simplement pour discuter de leurs inquiétudes liées à la consommation de leur enfant.

Pour en apprendre davantage sur ces soirées, les parents sont invités à s’abonner à la page Facebook Réseau Toxicomanie Parents.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média