Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

18 octobre 2021

Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca

Regarde maman! Un satellite filant!

Lettre ouverte

OneWeb envoie 36 satellites (650 auront été lancés au total d’ici 2022) dans l’espace pour fournir un Internet haut débit partout dans le monde, et elle n’est pas la seule, Elon Musk, à cette même fin, en a lancé 1500. C’est digne d’une chicane d’enfants.  

À qui appartient l’espace? Ont-ils demandé la permission avant de polluer nos ciels? Ces activités provoquent des effets néfastes pour l’environnement. Notre planète est déjà en train de tomber malade. Il n’est pas nécessaire d’empoisonner l’espace aussi. Sans compter que ceux-ci produisent énormément de lumière, créant de la pollution lumineuse, empêchant ainsi de futures observations d’étoiles et de corps célestes. Or, ces observations nous ont permis, dans le passé, de connaître des détails importants concernant la création de notre univers. Comme le scientifique Carl Sagan l’a dit : nous sommes faits de poussières d’étoiles. Alors aussi bien les respecter.

Quelle est l’utilité d’avoir accès à Internet dans le désert? En Antarctique? Dans la jungle? Des téléphones satellites sont déjà disponibles pour les escapades en milieux isolés. Jusqu’où cela ira-t-il? Il ne serait pas surprenant de sortir son chien un soir et de voir une publicité de Coca Cola danser au-dessus de la cime des arbres, formées des lumières émises par les milliers de satellites. Est-ce moral que le capitalisme se rendent jusque dans le ciel? Attention, votre future soirée entre amoureux au coucher de Soleil pourrait être gâchée par une paire d’espadrilles Nike volante.

À ce rythme, nos enfants regarderont des satellites mijoter dans la casserole de La Grande Ourse.

Charlotte Côtes, étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média