Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

31 mai 2021

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Un deuxième album édité pour les élèves de Barthélemy-Joliette

Il y a un pirate dans ma maison

projet album

©(Photo gracieuseté)

Les élèves du groupe 12 et leur enseignant Patrick Léveillé.

Pour une deuxième année consécutive, une soixantaine d’élèves de l’école secondaire Barthélemy-Joliette et leurs enseignants ont travaillé ensemble afin de créer un album illustré pour enfants intitulé, Il y a un pirate dans ma maison.

Les élèves de secondaire un, du groupe 12, dans le cadre de leur cours de français avec leur enseignant Patrick Léveillé, ont pratiqué la description de personnages en rédigeant des textes qui décrivaient différents pirates.  

Les élèves de secondaire 4, du groupe 47, se sont basés sur ces textes pour donner vie aux pirates et les dessiner dans leur cours d’arts avec leur enseignante Julie Desjardins.  

«Puisque les élèves de secondaire 4 ont leur cours en alternance, les élèves de secondaire 1 ont seulement vu le dessin de leur pirate une fois que l’album était final. Ils étaient vraiment contents et surpris de voir que cela correspondait autant à chacun des textes qu’ils avaient écrits», a mentionné M. Léveillé.  

Les étudiants étaient très fiers du résultat final et ont tous reçu deux exemplaires de leur album. Il est également possible de retrouver l’album à la bibliothèque de l'école et à la bibliothèque Rina-Lasnier.  

Rappelons qu’il s’agit de la deuxième année que ce projet est réalisé et qu’un album est édité. Cela représente un grand exploit en cette période de pandémie pour tous ceux qui y ont participé. L’an dernier, l’album Il y a un monstre dans ma maison avait été enregistré à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et cet accomplissement a encore été réalisé cette année.  

Projet album

©(Photo gracieuseté)

Deux exemplaires de l’album ont été distribués à chaque étudiant.

«Les élèves sont toujours bien impressionnés de cela et ça leur démontre qu’en faisant des efforts, nous sommes récompensés. » L’enseignant ajoute que pour pouvoir enregistrer l’album à la bibliothèque nationale, ils ont notamment dû se créer une maison d’édition, les éditions Barthélemy-Joliette.  

Ainsi, ils souhaitent poursuivre cette initiative chaque année et tenteront, l’an prochain, d’axer l’exercice davantage sur le côté culturel et artistique.  

projet album

©(Photo gracieuseté)

Les élèves du groupe 47 et leur enseignante Julie Desjardins.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média