Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

07 mai 2021

Lettre ouverte de Lise Clermont

Opinion

Lise Clermont

©Photo archives - L'Action

Lise Clermont.

Bonjour,

Je me présente, je suis Lise Clermont, enseignante retraitée dans la région 10A de l'AREQ-Lanaudière. Certaines personnes ne veulent pas que je raconte mon histoire. Voici en bref mon histoire.

De 1988 à 1994, bénévolement, je me suis investie corps et âme dans la cause de discrimination faite aux enseignantes. J'ai fait avec les 40 femmes et Mme Rosette Côté, 2e vice-présidente et représentante de la condition féminine à la CEQ dans le temps, la tâche que le syndicat aurait dû faire et ce dans de mauvaises conditions de travail. Pendant toutes ces années, j'ai dû faire beaucoup de sacrifices et endurer et souffrir en silence en plus de vivre un énorme stress.

Les 40 femmes ont obtenu 5000 $ chacune. Nous avons travaillé à gagner l'équité salariale et obtenu l'égalité entre les hommes et les femmes.

En 1999, étant en invalidité, j'ai signé un contrat avec l'assureur. Je découvre en 2006 que j'ai été mal renseignée par le syndicat concernant les rentes du Québec. Depuis, ça fait des années que je vis sous le seuil de la pauvreté.

À plusieurs reprises et en personne et pendant des années, j'ai demandé à M. François Breault, président du syndicat de l'enseignement de Lanaudière (SEL-CSQ) une rencontre avec Mme Thérèse Chaput, ancienne présidente du syndicat (SEL-CSQ) pour régler cette affaire. M. François Breault a toujours refusé et ne m'a jamais donné de raison expliquant ce refus. J'ai payé pendant des années des cotisations syndicales.

En mai 2021, je vais avoir 75 ans et j'aimerais partir en beauté. Toute ma vie, j'ai dénoncé les injustices et j'ai travaillé à faire avancer la cause des femmes en plus de combattre la méchanceté et la violence.

Je profite de cette occasion pour remercier les gens du Québec, tous les médias de même que l'AREQ nationale qui m'ont aidée, grâce à vous tous la société québécoise a pu évoluer.

À tous mes anciens et anciennes élèves, j'espère que vous avez gardé de bons souvenirs de moi. Tout au long de cette aventure, j'ai été un roseau pensant et pliant.

Lise Clermont, "une survivante"

Commentaires

8 mai 2021

Madeleine Roy

Je connais Lise Clermont depuis plusieurs années c'est une bonne personne, je lui souhaite enfin que justice lui soit rendu, elle a toujours et franche, honnête et de bonne foi, j'espère qu'elle sera attendu pour enfin vivre les années qui lui reste en toute sécurité merci bonne journée

9 mai 2021

Pierrette Cofsky

Solidarité et appui pour votre cause concernant cette injustice flagrante!!! Souhait d'un règlement en toute justice pour clore et partir en beauté comme vous le mentionnez!!!

9 mai 2021

Lise parenteau

Justice doit être faite

9 mai 2021

L.beaudoin

En tant qu’élève de Mme Clermont, je n’ai que de très bons souvenirs de ce prof ! Un p’tit bout de femme investie dans notre éducation, dynamique comme c’est pas possible ! Bonne chance Lise !

10 mai 2021

Claude Pitel

Je vous souhaite la meilleure des chances Mme Clermont. Que ce courage et cette détermination qui vous accompagnent depuis des années soit récompensés et vous permettent de finir celle-ci en beauté !!!

10 mai 2021

Mélanie Ferland

bravo pour notre courage!

10 mai 2021

Martial Boucher

BON COMBAT LISE. JE SUIS AVEC TOI DE TOUT COEUR

10 mai 2021

D. Maignon

Ça prend du courage pour amener de si gros changements. J'espère que tous ces efforts vont finir par aboutir bientôt !

10 mai 2021

Sonia Landry

Bravo pour votre détermination et votre courage ! Continuer de persévérer pour réparer cette injustice. Bonne chance Mme Clermont. Monsieur Breault, il est de votre devoir de donner suite avec des explications.

10 mai 2021

Mirelle Pelletier

Que justice soit rendue ! Bravo pour ton courage !!

10 mai 2021

François Brousseau

Je vous souhaite de gagner votre combat contre l injustice . Que se cache t il derrière le refus de .m Brault ? Les membres actuels devraient poser des questions pertinentes à votre sujet ! Leur avenir en dépends !

10 mai 2021

Danielle Bellemare

Mme Chaput, qu'avez-vous à perdre d'accorder une rencontre à Mme Clermont? Si ce n'est d'accorder justice à cette combattante...

10 mai 2021

Ginette Landreville

Bravo pour ta démarche ! En espérant que tu obtiennes ce pourquoi tu as lutté!

12 mai 2021

joanne rondeau

Bravo pour votre determination J espere que M Breault aura la decense de vous accorder une rencontre .

12 mai 2021

Jocelyne Lussier

Comme le mentionne Lise, elle a payé ses cotisations syndicales. Ça lui donne le droit à ce que justice soit rendue. Elle mérite des explications de la part de Monsieur François Breault. Le rôle du syndicat est de défendre tous ses membres sans exclusion. Une rencontre serait de mise pour régler cette affaire. Que justice soit rendue, il est temps!

13 mai 2021

Jacques Lapalme, membre de l'AREQ

Madame Clermont, Je trouve courageux d'annoncer publiquement, dans le Journal L'Action, votre profonde détresse vécue trop longtemps. C'est un cri du coeur! Je souhait que la lumièere soit faite entre vous et les personnes concernées afin de trouver une solution à votre demande.

13 mai 2021

CLAIRE LAURIN

suite a la lecture de Mme Clermont on se demande ou sont passées ces femmes qui ont bénéficié de son aide et son dévouement pour faire un pas de plus vers une reconnaissance et l'équité entre homme et femme de l'enseignement

14 mai 2021

Pierre Vincent

J'ai eu le plaisir de garder un corridor à T,M. il a plusieurs années avec toi et j'en garde un très bon souvenir .J'aimais ta joie de vivre et ta détermination .Il serait temps qu'à 75 ans ta vie de combat cesse et qu'on répondre à tes demandes .

18 mai 2021

Luc Lanoue

Lise, tu atteindras ton but considérant ton courage et ta détermination! Bonne chance.

25 mai 2021

LUC MASSE

Mme Clermont a toujours fait preuve de beaucoup de courage face à l'injustice, non seulement envers elle mais aussi envers toutes les femmes de sa génération. Je suis profondément désolé de la situation dans laquelle elle se retrouve depuis plusieurs années maintenant. N'existerait-il pas un organisme pouvant lui venir en aide ? Elle mérite très certainement que les gens sollicités acceptent de la rencontrer.

26 mai 2021

lucille bellemare

MME CLERMONT QUE JUSTICE SOIT FAITE AFIN DE VIVRE LES PROCHAINES ANNÉES SANS SOUCI.

27 mai 2021

Renée Aubuchon

Bon courage et espérons que justice sera enfin faite.

27 mai 2021

Renée Aubuchon

Espérons que vous aurez en fin gain de cause dans vos démarches.

27 mai 2021

Marie-Claude Baril

Mme Clermont je souhaites que les personnes concernées acceptent de vous écouter afin que vous puissiez jouir de votre retraite

28 mai 2021

Jean Rondeau

Mme Clermont est un exemple de détermination pour nous tous, je ne pense pas qu'elle ait mérité ce qui lui est arrivé, ce serait bien de rendre à césar ce qui est à césar... Merci

31 mai 2021

Jacques Rocheleau

pourquoi refuser cette rencontre, quelque chose a cacher? bravo pour votre persévérance .

2 juin 2021

Carmen Moreau

Je trouve qu'elle est une bonne personne serviable et dévouée et qu'elle mérite d'être reconnue monétairement.

3 juin 2021

Marie Desgagné

Je suis une amie de longue date de Mme Clermont et je l'ai vu se démener depuis que je la connais pour les autres et en faisant du bénévolat et en s'occupant de la cause des femmes. Alors il serait juste de lui donner les montants dûs. Merci de votre écoute.

3 juin 2021

Lyne Laporte

Que justice soit faite pour madame Lise

3 juin 2021

Lyne Laporte

Que justice soit fait pour madame Lise

4 juin 2021

Julie Hénault

Premièrement MERCI Mme Clermont d’avoir fait avancer la cause des femmes au Québec. Vous avez toute mon admiration. Par solidarité féminine et reconnaissance de tout ce que vous avez apporté aux jeunes qui ont eu le privilège de recevoir vos enseignements Mme Chaput et M. Breault se doivent de vous rencontrer pour écouter ce que vous avez à dire et éclaircir les injustices faites dans votre dossier. Bon courage ! Je vous souhaite de tout cœur d’être entendue et respectée dans cette démarche qui perdure depuis trop longtemps.

6 juin 2021

Mme Fleurette Paquette

Je souhaite que justice soit faite, c'est une bonne personne Mme Clermont

7 juin 2021

Lise Boucher

Bravo pour ton courage. Bonne chance dans ton combat pour la justice. Je suis de tout coeeur avec toi.

7 juin 2021

Lise Boucher

Bravo Lise. Bon courage dans ton combat pour la justice. Je suis de tout coeur avec toii.

7 juin 2021

Luc Jetté

Bonjour, M. François Breault, vous devriez rencontrer Mme Lise Clermont pour expliquer la politique du syndicat face à cette inéquité syndicale et (salariale)

8 juin 2021

Jacques Delandes

A monsieur François Breault et madame Thérèse Chaput: réglez cette injustice au plus vite. Cela n'a pas de bon sens, on est en 2021. Evoluez, bougez à quelque chose, il est temps 'lets go'.

10 juin 2021

Michel dudemaine

Bravo et bonne continuite

11 juin 2021

Nicole Bourdon

Mme Clermont est une bonne personne, elle mérite justice.

14 juin 2021

Giliane Gagnon

Lise Clermont a travaillé fort pour améliorer la situation des femmes en éducation dans tout le Québec. Lorsque vient son tour de se faire aider et de corriger une erreur, le syndicat reste muet.

14 juin 2021

Pierrette Rocheleau

Bravo madame Clermont! Que justice soit faite!!

14 juin 2021

Gaston Forget

M. François Breault et Mme Thérèse Chaput, pourquoi ne voulez-vous pas rencontrer Mme Lise Clermont? Mme Clermont est une femme crédible. De 1988 à 1994, bénévolement avec les 40 femmes et Mme Rosette Côté, 2e vice-présidente et représentante de la condition féminine à la CEQ et avec la Commission des droits de la personne, elle a réussi à régler un dossier qui était tabletté depuis longtemps: l'équité salariale et l'égalité hommes-femmes dans le domaine de l'éducation au Québec. Elle mérite justice. S'il y a eu erreur dans le passé, se rappeler qu'une erreur peut se corriger dans le présent.

20 juin 2021

P. Perrault

Mme Lise Clermont est en droit d'obtenir justice. Lorsque nous sommes une citoyenne disciplinée et fidèle aux engagements de notre travail, nous avons droit à toute justice. C'est avec de bons citoyens que nous avançons dans la vie. Je vous demande d'analyser la requête de Mme Clermont. C'est un droit qui est juste. Bien â vous

21 juin 2021

Thérèse Chaput

Contrairement à Madame Clermont, je ne dirai rien contre elle et je ne compterai pas de mensonges mais je vais au moins vous dire contrairement à ce qu'elle prétend, que je l'ai rencontré plusieurs, plusieurs, plusieurs fois. Ce qu'elle ne dit pas non plus c'est que lorsque l'entente a été conclue, elle était au bord du congédiement et que nous avons tout fait pour l'éviter. Je n'en dirai pas plus car ce serait révéler des choses personnelles au sujet de madame Clermont et je ne le ferai pas. Mais vous toutes et tous qui prenez position et qui accusez sans savoir les véritables faits, vous devriez vous garder une petite gêne. J'ai fait en mon âme et conscience tout ce que je pouvais pour madame Clermont même après avoir pris ma retraite et ce, pendant 10 ans. J'ai été obligée de prendre du recul vis-à-vis cette dame car ça devenait une question de survie pour moi.

25 juin 2021

Francois Breault

Bonjour, Depuis 2006, madame Clermont a sollicité plusieurs rencontres. J’ai toujours accepté de la rencontrer. J’ai écouté ses propos et j’ai fait examiner son dossier à la recherche d’erreurs. Nous n’en avons trouvé aucune. Nous sympathisons sincèrement avec Mme Clermont, mais nous sommes allés au bout des démarches possibles pour améliorer sa situation.

30 juin 2021

Lise Clermont 'une survivante et une femme de coeur'

Merci à tous ceux et celles qui se sont donnés la peine de lire la lettre et d'envoyer un commentaire. Je n'ai jamais eu de titre de présidence d'un organisme mais j'ai toujours eu à coeur de défendre la personne avant toute chose. Je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes vacances. A partir d'août 2021 continuez de suivre cette cause que j'espère régler de mon vivant.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média