Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

25 janvier 2021

Nouvelle réalité professionnelle : les avantages et les inconvénients du télétravail

reuben deposit

Depuis quelques mois, les employés découvrent les joies du travail à domicile. Aux premiers abords, le télétravail présente de nombreux avantages. Cependant, un temps d’adaptation est nécessaire.

Les avantages du télétravail

Évidemment, le premier avantage du télétravail est le fait que vous travaillez directement à votre domicile. Vous n’avez plus besoin de passer des heures dans les embouteillages, dans les transports en commun et dans le froid. D’une certaine façon, vous réalisez également des économies. Votre carburant partira moins rapidement et vous n’avez plus besoin de payer le restaurant le midi ou les cafés pendant les pauses.

Le télétravail offre également l’avantage de mettre les employés en situation d’autonomie. Les employeurs sont nombreux à les laisser s’organiser comme ils le jugent bons. Vous avez la possibilité de vous lever seulement 5 minutes avant de vous mettre au travail et en plus, vous pouvez rester en pyjama toute la journée si vous le souhaitez.

Selon certaines études, le télétravail diminue le stress. En effet, l’employé se sent moins observé et surveillé par sa hiérarchie. Combien sommes-nous à stresser d’arriver en retard le matin à cause des embouteillages en ville ? Dans certains cas il devient même possible de travailler de son lieu de vacances ou de l’autre bout du pays, sans être absent!

Toutefois, il importe à l’employeur de bien baliser la nature du travail à distance. « Selon les objectifs de votre entreprise, son secteur d’activités et le degré de sensibilité des informations traitées par les employés, la définition du télétravail pourrait avoir avantage à circonscrire avec précision les lieux d’exécution du travail qui sont autorisés, » précise le cabinet d’avocats Verreau Dufresne. « Par exemple, la définition pourrait limiter l’exécution du travail au domicile de l’employé, ou prohiber le travail dans des lieux publics. »

Les inconvénients du télétravail

Si l’employé arrive à s’organiser et à se concentrer, il devient plus productif. Il n’a plus de collègues à proximité pour discuter. Il n’est plus dérangé par les allers et retours dans son bureau. De même, il est le seul responsable du bruit qu’il y a chez lui.

L’envers de cette médaille, c’est la solitude. L’entreprise créée du lien social entre les individus. Si vous aviez l’habitude de prendre votre pause et de manger avec vos collègues, vous allez avoir un choc. La solitude peut s’installer rapidement, et peut même entraîner des troubles dépressifs à long terme.

 « On n’est pas juste en isolement au travail, mais aussi dans la société en général, » fait savoir Angelo Dos Santos Soares, professeur au département d’organisation et ressources humaines à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). « On est privé de tout le soutien social qu’on peut avoir habituellement dans notre quotidien et la vie devient beaucoup plus difficile. »

Il est donc primordial de garder une bonne hygiène de vie et d’essayer de garder des contacts avec vos collègues.

Autre inconvénient : chez vous, les distractions sont nombreuses. Les écrans, la télévision, les enfants ou encore le simple fait de regarder par votre fenêtre... Il est facile de se laisser distraire.

De même, si vous n’êtes pas surveillé par votre manager, vous pouvez naturellement ressentir le besoin de faire autre chose en même temps. D’ailleurs, c’est le premier défi avancé par les employeurs lorsqu’on leur demande leur avis sur le télétravail.

Pour éviter cela, vous devez bannir toutes les distractions. Réservez-vous l’utilisation des écrans uniquement pendant votre temps de pause. Évidemment, il est inenvisageable de travailler devant votre télévision. Vous devez vous réserver un coin au calme avec tout sous la main.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média