Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 novembre 2020

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Les 25 ans du Centre d’alphabétisation populaire de la Matawinie Est

L’anniversaire sera souligné de façon virtuelle

Alphabétisation

©(Photo - gracieuseté) - L'Action

Le Centre d’alphabétisation populaire de la Matawinie Est célèbre cette année ses 25 ans.

Le Centre d’alphabétisation populaire de la Matawinie Est (CAPME), un organisme communautaire autonome, soulignera officiellement, le 29 novembre prochain, son 25e anniversaire. Un anniversaire chamboulé par la pandémie mondiale mais qui a été repensé par l’équipe afin de souligner dignement cet événement. 

« Nous avions un plan A, un plan B et un plan C », explique Marie-Josée Pepin, directrice de l’organisme. « Nous avions prévu des célébrations sans pandémie, puis avec confinement, mais en fin de compte, nous faisons preuve d’imagination pour fêter avec nos élèves ». L’organisme prévoit la mise en ligne de vidéos commémoratives, dont la première sera publiée le 29 novembre, date anniversaire du CAPME. Toute l’équipe a de plus lancé une initiative auprès de ses élèves pour la création d’un slogan officiel.  

Depuis le retour en classe en septembre, le CAPME a déployé tous les efforts possibles afin de poursuivre sa mission communautaire, notamment une formation intensive du logiciel Zoom, afin de permettre, à distance, la poursuite de la formation en plus d’un service de soutien technique individuel d’urgence.  

Un peu d’histoire  

C’est grâce à une accréditation et une subvention du ministère de l’Éducation, que le Centre d’alphabétisation populaire de la Matawinie Est voit le jour en 1995. Au cœur de la sacristie de l’église de Saint-Jean-de-Matha, deux formatrices assument la mission de permettre à des adultes analphabètes d’être autonomes et fonctionnels.  

Le CAPME vient en aide annuellement à près de 175 élèves, que ce soit pour les cours de français et d’alphabétisation, les examens d’équivalence de secondaire V ou pour les ateliers d’informatiques, le tout au sein de cinq municipalités de l’est de la Matawinie. L’organisme communautaire autonome a de plus procédé en avril dernier au lancement de son tout nouveau site Web (www.formationCAPME.org). 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média