Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 novembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Fermeture de deux fours de la cimenterie Ash Grove de Joliette

Une très mauvaise nouvelle pour les travailleuses et les travailleurs

Holcim

©Photo archives - L'Action

La cimenterie de Joliette.

C'est avec consternation que les membres de la section locale 177 du syndicat Unifor ont appris la nouvelle de la fermeture de deux fours sur les quatre que compte leur usine de Joliette.   

« C'est évidemment une onde de choc pour les travailleuses et travailleurs. C'est l'incertitude qui s'installe en plus de ce que tout le monde vit déjà avec la pandémie », explique Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor. 

 Le syndicat attribue en grande partie cette réduction de production au fait que la cimenterie McInnis de Port-Daniel écoule son ciment sur le marché canadien. « Pourtant, à l'époque de la construction, on nous avait promis que sa production n'irait que vers les États-Unis. On l'avait dit à l'époque que la mise en marche de l'usine McInnis pourrait avoir des répercussions négatives sur les autres cimenteries déjà en activité, car on aurait trop de production par rapport à la capacité du marché. Eh bien voilà, nos pires craintes se concrétisent aujourd'hui », déplore le dirigeant d'Unifor. 

Deux fours sur quatre fermés à compter de juin 2021 

Le syndicat a été informé que l'arrêt des deux fours interviendra en juin 2021. Dans l'intervalle, des rencontres sont prévues pour discuter de diverses manières d'amoindrir les répercussions. « Que ce soit des retraites anticipées ou autrement, toutes les options seront étudiées », indique M. Gagné. Joint par L’Action, le président de la section locale du syndicat à l’usine de Joliette, Éric Chiasson, abonde dans le même sens et indique que le syndicat travaillera avec la direction afin de trouver des solutions permettant de garder le plus de gens possible. 

Ce dernier indique que près de 80 employés syndiqués ainsi qu’une vingtaine de cadres seront touchés par cette annonce. Les membres auraient également été informés de la décision de l’entreprise au cours des derniers jours. « Vu la situation du marché, c’est sûr qu’on s’attendait à ce que ce genre de décision arrive un jour, mais on se disait que les choses allaient peut-être évoluer positivement, ce n’est malheureusement pas le cas » reconnaît M. Chiasson 

 Le syndicat verra aussi à soutenir tant psychologiquement que professionnellement les travailleurs potentiellement affectés.  

Le salaire moyen des employés touchés se situe entre 70 000 et 80 000$ annuellement.  

Au moment de mettre sous presse, la direction de CRH – Ash Grove n’a toujours pas répondu à la demande d’entrevue de L’Action.  

Une usine au long passé 

La cimenterie de Joliette a été inaugurée dans les années 60 par la famille Miron, ceux-là mêmes qui avaient la célèbre carrière du même nom à Montréal. Elle passa ensuite sous la gouverne de Ciment Saint-Laurent dans les années 70 avant que Holcim ne l'acquière en 2009 puis la revende à CRH – Ash Grove en 2015.  

Commentaires

5 novembre 2020

Jean Marchal

Excellent pour l'environnement cette compagnie est la plus pollueurs de la région.

6 novembre 2020

Pauline Ladouceur

que fait le gouvernement dans ce dossier, ils ont aidé Bombardier avec des millions je dirais même des milliards. C'est aussi le gouvernement qui a nuit à la cimenterie de Joliette, avec la cimenterie Port Daniel.

25 novembre 2020

Christian Roberge

J’aimerais offrir à tous mes anciens confrères et consœurs de travail, une bonne chances dans leurs futur défis. Avec Port Daniel l’avenir de la cimenterie de joliette a été grandement fragilisé. Il faudra s’en souvenir à la prochaine élection provinciale. Le P.Q. Qui a initié ce projet et les Libéraux qui n’ont rien fait pour arrêter ce projet. Bonne chance

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média