Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 septembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

La programmation de la nouvelle saison est dévoilée

Cinérépertoire

Cinépérertoire

©Photo gracieuseté - L'Action

Le comité de Cinérépertoire. De gauche à droite: Samuel D’Astou, Jacques Larocque, Maria-Paula Esquivel, Léa Bagdadi et Gilbert Boulet.

Qui dit automne, dit nouvelle saison pour le Cinérépertoire. Malgré la situation mondiale actuelle, le comité a pu concocter une programmation, sa 40e, avec toutes les précautions prises pour la santé de tous.

Cette année, même étant des plus étranges, gardera certaines traditions telles que les rencontres du Cinérépertoire qui auront encore lieu le lundi 19 h et le mardi à 13 h 30 au Cinéma RGFM.

De plus, les cinéphiles auront droit à la même qualité de divertissement pour s’épanouir avec le septième art. Avec la collaboration des étudiants de première année en cinéma du cours Méthodes de recherches, supervisés par leur enseignant, Vincent Desautels, les élèves réaliseront les ciné-fiches, mais dans une nouvelle formule compatible avec les indications de la Santé publique.

Programmation

Pour débuter la saison, la comédie romantique française Perdrix, dirigée par Erwan Le Duc, sera présentée les 28 et 29 septembre.

Ensuite, place à Pompéi, une aventure romantique où les règles se brisent et l’amour persiste. La présentation de ce film, dirigé par Anna Falguères et John Shank, se déroulera les 5 et 6 octobre. Les 12 et 13 octobre, place au film Hérésie, où un critique souhaitant avoir une entrevue avec un vieux peintre retraité doit affronter plusieurs conflits.

Les 19 et 20 octobre, le suspens Les traducteurs sera projeté. Petits pays, qui nous emmène dans les années 90, où l’on suit l’histoire d’un petit garçon au Burundi, sera présenté les 26 et 27 octobre. Le documentaire Lumière, l’aventure commence ravira les cinéphiles les 2 et 3 novembre.

Le film La Maison des Syriens sera présenté dans le cadre des Journées québécoise de Solidarité internationale en collaboration avec l’organisme CREDIL Lanaudière les 9 et 10 novembre . Ce film met en lumière le processus d’ouverture et les questionnements de la communauté rurale de Saint-Ubalde qui décide humblement et de manière spontanée d’accueillir une famille de réfugiés syriens dans son village. Des invités syriens seront présents pour échanger avec le public.

Les 16 et 17 novembre, le Cinérépertoire a l’immense honneur de recevoir la réalisatrice Kim St-Pierre et le directeur photo du film Nathan D. Foisy, ancien étudiant en cinéma du Cégep à Joliette, pour la présentation du film Réservoir.

Les 23 et 24 novembre, place au film La Belle Époque. Hirondelles de Kaboul, film animé, suivra les 30 novembre et 1er décembre.

L’attendu film Les Rose où Félix Rose nous emmène en 1970 pour comprendre les agissements de son père et de son oncle lors de la crise d’octobre 1970 sera à l’affiche les 7 et 8 décembre.

Le regard de Charles, où le public verra Charles Charles Aznavour voyager en filmant tout ce qui l’entoure, sera projeté les 14 et 15 décembre.

Les cinéphiles pourront aussi découvrir le film Les derniers vilains sur la lutte et les frères Vachon qui ont marqué ce sport durant les années 70 le 13 novembre à l’ancienne église de Notre-Dame-des-Prairies. Pour l’occasion, le Cinérépertoire recevra Pat Laprade, auteur du livre sur Mad Dog Vachon. L’entrée est libre.

Le Cinérépertoire respectera toutes les règles édictées par la Santé publique afin d’assurer le bien-être des cinéphiles. Ainsi, le nombre de spectateurs sera limité à 160. Il faut donc prévoir arriver plus tôt pour s’assurer de trouver une place. Les gens qui ne vivent pas à la même adresse devront garder une distance de deux sièges avec les voisins. De plus, il ne sera pas possible de remettre des ciné-fiches pour éviter la contagion. Toutefois, lors des premières séances, des bénévoles recueilleront les adresses de courriel et c’est ainsi que le comité pourra vous faire parvenir les ciné-fiches le dimanche soir. Lors des premières projections, des dépliants de la saison d’automne seront disponibles sur une table à l’entrée de la salle. Enfin, le système de votation par jeton sera remplacé par un vote sur la page Facebook du Cinérépertoire.

Il s’agit de la 40e saison d’automne du Cinérépertoire, une collaboration du Cégep régional de Lanaudière à Joliette et du Cinéma RGFM de Joliette.  La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière est partenaire de l’événement. Information via la page Facebook Cinérépertoire – Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média