Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juillet 2020

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Deux entrepreneurs se démarquent par leurs réalisations et leur gestion

Concours Tournez-vous vers l'excellence!

Kim Loranger

©(Photo gracieuseté)

Kim Loranger de Porc Extra.

Deux entrepreneurs de la région figurent parmi les finalistes de la 15e édition du concours Tournez-vous vers l'excellence! Kim Loranger et Guillaume Pelland ont été sélectionnés pour l’excellence de leur profil d’entrepreneur, leurs réalisations et leurs qualités de gestionnaire. 

Kim Loranger a acquis 100% de l’entreprise familiale, Porc Extra, à 25 ans. Cette entreprise de Saint-Thomas fait partie des fermes les plus performantes du Québec. Elle se donne donc pour mission de gérer cette ferme performante et rentable et considère que « l'entrepreneuriat est un processus créatif ». Elle savait qu'elle allait rencontrer des défis, mais sa formation d'agronome a été son pilier.  

Être aux petits soins pour ses 500 truies relève d'une passion de son enfance. Depuis qu'elle est chef d'entreprise, elle obtient des performances techniques au-dessus de la moyenne. D'ailleurs, elle effectue elle-même les inséminations. La santé et la génétique de ses animaux, tout comme leur taux de fécondité et de natalité, sont enviables. 

De son côté, Guillaume Pelland se positionnera incontestablement comme un leader dans le domaine de la production horticole, la conception de plans d'aménagement paysager et la réalisation d'espaces utilitaires et esthétiques. Son entreprise de Rawdon, Paysage gourmand, produit plus de 450 vivaces comestibles de toutes les saveurs.  

Au cours des dernières années, il a établi sa crédibilité en horticulture par le biais de conférences, de publications dans les magazines spécialisés et de participations à des événements d'envergure comme l'ExpoHabitation. Ses ventes, revenus et bénéfices surpassent les attentes. Sa pépinière attire un nombre croissant de visiteurs. À court terme, il veut exercer un leadership dans le domaine de l'autonomie alimentaire. 

« Les finalistes de ce concours se démarquent notamment pour leur cheminement éclatant et l'avenir qu'ils sont en train de tracer avec leur entreprise», a mentionné la directrice régionale à La Financière agricole du Québec, Béatrice Cacopardo. Elle a ensuite félicité les deux finalistes de la région.  

«À travers leur parcours, ils se sont formés et développés comme entrepreneurs. Ce qui s'en dégage, c'est la fierté qu'ils retirent de leur succès en affaires. Ils font rayonner l'excellence de la relève agricole d'une façon toute particulière. Je les en félicite. »  

Le dévoilement des gagnants aura lieu le 24 novembre prochain lors du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.  

Cinq bourses seront remises, soit 5 000 $ au grand gagnant, 2 500 $ aux deux autres lauréats, 1 500 $ au candidat s’étant le plus démarqué en matière de développement durable et 1 500 $ au candidat s’étant démarqué notamment par l’importance de son encadrement ou de son mentorat. Cette dernière bourse est remise par le Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA).

Guillaume Pelland

©(Photo gracieuseté)

Guillaume Pelland de Paysage gourmand.

Que pensez-vous de l’entrepreneuriat avant 18 ans?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média