Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

24 mars 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

4 astuces pour donner une seconde vie à vos objets

Plutôt que de jeter les vieux objets dont on ne se sert pas, on peut leur donner une seconde vie en les détournant de leur fonction première. Voici quelques idées dans l’air du temps pour mieux consommer. Et réduire drastiquement nos encombrants sur le trottoir…

Récupération appareils électroniques et informatiques

©Photo: iStock photo

1)     Recycler les appareils électroménagers

L’obsolescence programmée diminue la durée de vie de nos appareils. Difficile de transformer une laveuse ou un réfrigérateur en autre chose mais de nombreuses pièces peuvent être récupérées  pour être utilisées à autre chose ou être recyclées. C’est pourquoi il est conseillé de déposer un appareil défectueux en déchetterie ou dans un magasin qui les introduira dans un parcours de remanufacturing, à moins que vous ne soyez vous-même un peu bricoleur. Faites venir un spécialiste en réparation d’électroménager avant de vous en séparer, votre appareil peut peut-être encore vous rendre service.

2)     Confectionner des vêtements

L’industrie textile est la plus polluante au monde. Et nous surconsommons, en raison des prix bas, les vêtements et les accessoires qui encombrent nos armoires pour finalement être peu portées. Pourquoi ne pas faire comme certains créateurs québécois qui se sont lancés dans le surcyclage ? Leur idée est de confectionner de nouvelles pièces à partir des anciennes, des mitaines ou une redingote dans un jean par exemple à la manière de Jean-Paul Gaultier, des sacs ou des portefeuilles avec des ceintures de sécurité et des chambres à air… Laissez parler vos envies ou organisez pourquoi pas un atelier couture avec des amies à l’occasion d’un tri dans votre armoire.

3)     Fabriquer des meubles

L’upcycling gagne aussi l’univers de la déco. Un vieux buffet peut servir à fabriquer une niche originale pour votre chien ou un îlot pour votre cuisine, une chaise peut se recycler en étagère, deux chaises en un banc, une bibliothèque en penderie ou en bac à sable… Bref, vos vieux meubles peuvent trouver une nouvelle vie dans votre intérieur. L’esprit récup est d’ailleurs très tendance depuis quelques années.

4)      Etre astucieux dans la cuisine

Ne jetez pas votre vieille passoire, elle peut servir à ralentir la fonte de vos glaçons. Posez-là sur un saladier, versez des glaçons dedans, l’eau s’écoulera dedans évitant aux glaçons de fondre trop vite. Entreposez de la craie dans vos tiroirs pour absorber l’humidité de vos couverts en argent, ils noirciront moins vite. Récupérez vos bocaux en verre pour confectionner des lustres. Passez de l’huile d’olive sur vos chaussures en cuir pour les faire briller. Les idées ne manquent pas pour moins consommer.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média