Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 février 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Martin Langlois sur scène avec le Théâtre Côte à Côte

Pour une première fois

Troupes Théâtre Côte à Côte

©Photo gracieuseté - L'Action

Les troupes du Théâtre Côte à Côte.

Martin Langlois, de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, fait partie de la distribution de la pièce « À visiter d’urgence » du Théâtre Côte à Côte.

Ce dernier s’est initié au théâtre il y a sept ans. « Je travaillais comme réalisateur de cinéma et pour mieux comprendre ce que vivaient les acteurs j’ai voulu me mettre dans leur peau. »

C’est ainsi qu’il a plongé dans l’univers du théâtre et il n’a jamais arrêté depuis. Il fait notamment partie de la Troupe de la 131 Nord qui présente des productions dans le nord de la MRC de Matawinie.

C’est ensuite lors d’une rencontre avec Maryz Bédard du Théâtre Côte à Côte à l’occasion d’un atelier d’improvisation qu’un lien s’est fait. « J’avais envie d’essayer autre chose. Le Théâtre Côte à Côte offre vraiment tout un accompagnement. »

Au cours du printemps et de l’été, les Troupes du Théâtre Côte à Côte présenteront deux pièces de théâtre. La Troupe des 10 à 14 ans présentera « Tout fout le camp au camp » (texte d’un collectif sous la supervision d’Hugo Turgeon) tandis que la Troupe 15 ans et plus présentera « À visiter d’urgence » (texte de Jacky Goupil). Cette dernière met en vedette Josée Bérubé, Miguel Durand, Geneviève Grenier, Rosaly Jean, Martin Langlois et Colette Noiseux.

L’Émélinois y tiendra le rôle de Julien Pavillon. Ce dernier, ainsi que son ex-femme Éléonore Robin, deux agents immobiliers, se feront concurrence pour la vente d’un chalet au sein duquel ils découvriront la présence d’un clochard qui s’y est installé. « Julien Pavillon cherche un peu à se venger dans tout ça…», commente l’acteur.

Martin Langlois mentionne que l’humour de la pièce se veut à la française, à l’image du Dîner de cons.

« C’est vraiment le rythme d’un théâtre d’été avec des malentendus et des portes qui claquent », complète Maryz Bédard, qui s’occupe de la mise en voix et en mouvement au Théâtre Côte à Côte.

La production, sur laquelle la Troupe travaille depuis six mois, sera présentée pour la première fois les 21 et 22 mars à la salle de l’Alizé. Ensuite, le Théâtre Côte à Côte aimerait bien la présenter dans des festivals et des campings au cours de l’été et ce dans toute la région.

Maryz Bédard souligne que les Troupes changent d’année en année, même si un noyau dur demeure. Les auditions ont lieu au mois d’août et elles sont ouvertes à tous. « L’objectif reste que les gens vivent une expérience positive et que ce soit l’fun. »

De son côté, tant avec la Troupe de la 131 Nord que le Théâtre Côte à Côte, Martin Langlois a fait beaucoup de comédie et de théâtre d’été. L’un de ses désirs serait de jouer un rôle plus dramatique et d’ainsi ajouter une corde à son arc.

En plus du théâtre, Martin Langlois est actif dans le milieu de l’humour et de l’improvisation. Il sera d’ailleurs de la seconde édition du spectacle au profit de l’Orignal Tatoué. Le spectacle aura lieu le 3 avril en soirée à la salle La Mitaine.

Pièces 2019-2020

Au cours des prochains mois, en plus de « À visiter d’urgence », la Troupe des 10 à 14 ans présentera « Tout fout le camp au camp ». Dans cette dernière, Esther, la propriétaire du camp « Les sapins scéniques » est déterminée à vendre le site. Voilà aussi qu’arrive Julie, une nouvelle animatrice débarquée de la grande ville, ce qui fait en sorte qu’Alexie, la chef animatrice, se sent hautement menacée. Une histoire où, au-delà des complots et des manigances de la « méchante de l’histoire », l’union d’un groupe et la solidarité pourraient faire la différence. Distribution : Ariane Bénard, Laurie Bourassa, Cloélia Boutin, Gabrielle Gopal, Marianne Leduc, Angélique Plourde-Sauvageau, Anaïs Sauvageau, Adélie St-Germain et Marilie Vachon. Soulignons que les deux pièces peuvent être présentées séparément ou dans le cadre d’un programme double. Les mises en scène sont d’Hugo Turgeon, les mises en mouvement et en voix de Maryz Bédard, la recherche musicale de Maryz Bédard et d’Hugo Turgeon et les décors et les accessoires de l’équipe du Théâtre Côte à Côte. Informations : 450 477-3075.

Martin Langlois

©Photo gracieuseté - L'Action

Martin Langlois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média