Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 janvier 2020

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Gel de la taxe foncière à Notre-Dame-de-Lourdes

Budget 2020

Céline Geoffroy

©(Photo gracieuseté)

La mairesse de Notre-Dame-de-Lourdes, Céline Geoffroy.

Les membres du conseil municipal de Notre-Dame-de-Lourdes ont adopté le budget pour l’année 2020 et la mairesse Céline Geoffroy est fière que celui-ci soit équilibré et sans augmentation de la taxe foncière générale. En effet, le taux de taxation est maintenu à 0,53$ du cent dollar d’évaluation. 

«Même avec une augmentation des dépenses de fonctionnement et d’investissement, il est possible de maintenir la qualité des services offerts à nos citoyens.» Comme par les années passées, la Municipalité a affecté un montant de compensation reçu du gouvernement pour la collecte sélective, ce qui permet aussi de conserver le taux de taxes pour les ordures à 170,31 $ par unité de logement.  

Une augmentation de 2 % pour la compensation du service d’aqueduc (passant de 123,88 $ à 126,57 $ par unité de logement résidentiel et commercial) a été nécessaire puisque des investissements sont en cours, soit le branchement de nouveaux puits ainsi que l’installation d’une génératrice à la station d’aqueduc.  

Concernant la compensation pour le service d’égout, le coût par unité de logement passe de 170,21 $ à 179,94 $. Cette hausse de 5 % est attribuable à plusieurs interventions et bris d’équipements survenus en 2019 à la station d’égout.  

Afin de remédier au problème de bris dû au rejet de lingettes et autres détritus dans les égouts, plusieurs investissements sont à prévoir en 2020, soit l’achat de pompes ainsi que l’installation d’un bassin de rétention.  

Ainsi, une résidence d’une valeur moyenne de 200 000$ qui utilise les services d’égout et d’aqueduc verra son compte de taxes augmenter de 2,64$ seulement. Pour les résidences n’utilisant pas ces services, il n’y aura aucune augmentation.  

Projets 

De nouveaux projets de développement résidentiel sont prévus en 2020 dont l’ouverture de nouvelles rues dans le périmètre urbain. 

Afin de poursuivre les mesures gouvernementales requises en lien avec la refonte du plan d’urgence, la Municipalité procédera aussi à l’achat d’une génératrice à la salle communautaire et mettra en place de nouveaux outils de communication en vue d’assurer la sécurité des citoyens.  

Le conseil a terminé en se disant soucieux de demeurer à l'écoute de sa population en tout temps afin de lui procurer des services efficaces et accessibles.

Comptez-vous faire du bénévolat pendant la crise du coronavirus?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média