Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 novembre 2019

Mobilisation éclair pour le climat à l’occasion du vendredi noir

Mémés pour climat

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

ENVIRONNEMENT. Les Mémés pour le climat, en compagnie du Comité de mobilisation de Lanaudière, un regroupement de diverses organisations ainsi que des citoyens qui se penchent sur les enjeux environnementaux, annoncent la tenue d’une mobilisation éclair (flashmob), à l’occasion du vendredi noir le 29 novembre. À leur manière, les participants vont dénoncer la frénésie de surconsommation des fêtes.

L’événement rejoint le thème des récentes Journées québécoises de la solidarité internationale : la justice climatique. Comme le souligne Jessica Lambert, du Mouvement d’Éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL), une organisation active au sein du Comité de mobilisation de Lanaudière.

« Nous devons sensibiliser et dénoncer par différents moyens les pratiques de surconsommation qui ont des impacts sur les conditions de vie des populations. Le Canada est un des 10 pays qui ont émis le plus de gaz à effet de serre (GES) au cours du siècle dernier. Ces gaz sont nocifs pour les populations de tous les pays, notamment ceux qui n’en sont pas responsables. Les plus défavorisés sont toujours les plus affectés. Ces gaz sont générés en grande partie par la production, l’emballage et le transport des marchandises que nous surconsommons, particulièrement à cette période de l’année. »

Céline Poissant, des Mémés pour le climat, précise : « Pour l’instant, ce sont surtout les populations des pays du Sud qui subissent les conséquences de notre mode de vie. Mais bientôt, si on ne fait rien, ce seront les jeunes générations, chez nous comme partout. Comme consommateurs, nous pouvons repenser nos habitudes de vie. Dans le sens, par exemple, de Refuser, Réduire, Réutiliser, Réparer et Recycler. »

Vendredi noir ou vendredi fou, les Mémés pour le climat et les membres du Comité de mobilisation de Lanaudière vont profiter de l’occasion pour se faire entendre. L’humour et la bonne humeur seront au rendez-vous. L’action se déroulera à Joliette, en un lieu dédié à la consommation. Les intéressés désirant participer à l’événement peuvent contacter les Mémés pour le climat via leur page Facebook.

Combien avez-vous dépenser lors du Vendredi fou ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média