Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 octobre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

L’héritage d’Albert Payette à l’honneur au grand écran

Saint-Alphonse-Rodriguez

Les fleurs oubliées

©Photo gracieuseté - Pierre Dury - L'Action

Albert Payette et Frère Marie-Victorin (Roy Dupuis et Yves Jacques) dans une scène du film Les fleurs oubliées.

Le film Les fleurs oubliées d’André Forcier prendra l’affiche le 25 octobre. Le long métrage, qui se veut une fable contemporaine et qui met en vedette Roy Dupuis, rend hommage à Albert Payette, agronome d’avant-garde originaire de Saint-Alphonse-Rodriguez.

En entrevue avec L’Action, Marie-Odile Lebeau, résidente de Saint-Alphonse-Rodriguez et nièce d’Albert Payette (1911-1990), nous parle de son oncle. Cette dernière a hérité de ses archives et de sa vocation pour l'agronomie. En avril 2018, elle a d’ailleurs proposé une exposition les mettant en valeur à l’Abbaye Val Notre-Dame.

Elle a été invitée à collaborer au film, notamment pour le choix des plantes, dont les plantes mellifères, afin que le contenu soit le plus réaliste possible. Elle a aussi aidé l’équipe en partageant la sensibilité de son oncle. « Le Albert Payette du film est un personnage fictif. Ce n’est pas une œuvre biographique, mais on reconnaîtra mon oncle et son œuvre dans la mission que le frère Marie-Victorin va donner à Albert, soit celle de propager et de protéger la biodiversité. C’est plus un hommage dans le message. »

Toutefois, le choix du nom du personnage interprété par Roy Dupuis est sans équivoque. « C’est un hommage au vrai Albert Payette. André Forcier et lui se sont connus quand André était jeune, mon oncle a joué dans ses films Bar salon et L’eau chaude, l’eau frette, il l’a encouragé à faire du cinéma. André Forcier voue beaucoup d’admiration à mon oncle pour son esprit libre et son originalité. »

Marie-Odile Lebeau souligne qu’Albert Payette était un gars de la campagne qui a réussi à s’instruire avec une autre forme de savoir, à une époque où la science prenait peu de place. Il a notamment été diplômé de l’Institut d’Oka, première école d’agronomie fondée par les cisterciens. 

L’œuvre et les textes d’Albert Payette ont toujours leur pertinence en 2019, la preuve, il y abordait des sujets tels que le métier d’agronome. Marie-Odile Lebeau raconte que pour son oncle, le défi était d’apprendre à nommer les choses. « Nommer le territoire, c’est ça la vraie richesse. »

Si Albert Payette est par la suite devenu traducteur, il n’a jamais cessé de propager ses idées avec passion.

Pour découvrir ou se souvenir d’Albert Payette

En marge de la sortie du film d’André Forcier, pour ceux qui ont envie d’aller plus loin ou d’en apprendre plus sur le véritable Albert Payette, un événement est organisé le 16 novembre, au Centre communautaire rodriguais. À 15 h, il y aura des discussions autour des traces d’Albert Payette.

À 18 h 30, le film Les fleurs oubliées sera projeté et la comédienne Juliette Gosselin sera sur place.

« C’est un volet de notre histoire, nous allons nous rappeler qui il était et son apport au niveau de la botanique. »

Marie-Odile Lebeau souhaite inciter les gens qui l’ont connu à être présents et à venir témoigner. « Ce sera un peu comme une réunion de famille. »

En après-midi, il y aura un musée ambulant, un Centre d’interprétation de l’univers d’Albert Payette, avec des spécimens de plantes. Un repas sera servi avant la présentation du film. Informations via le site http://www.municipalite.saintalphonserodriguez.qc.ca/

Un message puissant

La mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, Isabelle Perreault, était présente lors de la première du film, le 16 octobre au cinéma Impérial de Montréal. « C’est un message puissant sur ce que l’humain est en train de faire. C’est très imagé et aussi très concret. » Elle souligne que le tout est très cohérent avec la vision de la Municipalité, qui abrite 34 lacs et qui rayonne grâce à l’environnement. Mme Perreault mentionne qu’une politique environnementale verra le jour en 2020 et que des actions concertées pourraient voir le jour, notamment concernant les plantes mellifères. Par ailleurs, la création d’un jardin thématique est l’un des projets que nourrit Marie-Odile Lebeau.

Le film

Les fleurs oubliées met en vedette Roy Dupuis, Yves Jacques, Christine Beaulieu, Juliette Gosselin, Émile Schneider, la Lanaudoise Mylène MacKay, Louis Champagne, Donald Pilon, France Castel, Anne Casabonne et Gaston Lepage. Le film raconte l’histoire d’Albert Payette (Roy Dupuis), ex-agronome et apiculteur, qui pollinise les toits de Montréal avec son neveu Jerry (Émile Schneider) pour sauver les abeilles. Devant l’urgence écologique, le Frère Marie-Victorin (Yves Jacques), auteur de la Flore Laurentienne et fondateur du jardin botanique, quitte le ciel trop plate pour lui venir en aide. Albert lui fait découvrir son hydromel qu’il vend à des bourgeoises pour financer son départ vers Mingan. Lili de La Rosbil (Juliette Gosselin), journaliste au Ras-le-Bol et Mathilde Gauvreau (Christine Beaulieu), solide avocate, mettront tout en œuvre pour sauver les travailleurs agricoles mexicains, aux prises avec Transgénia, multinationale qui empoisonne la Terre à coups de produits chimiques. Cette fable naturaliste connaîtra son dénouement sur le territoire vierge et somptueux de la Minganie où Albert y produit l’hydromel le plus septentrional du monde.

Les fleurs oubliées

©Photo gracieuseté - Pierre Dury - L'Action

Roy Dupuis dans le rôle d'Albert Payette.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média