Le 23 juin, Saint-Charles-Borromée célèbre le Québec

  • Publié le 13 juin 2025 (Mis à jour le 13 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

La Ville de Saint-Charles-Borromée convie toute la population à souligner la fête nationale du Québec lors d’un grand rassemblement festif au parc Saint-Jean-Bosco, le 23 juin, dès 16 h. Une programmation riche attend petits et grands pour célébrer la fierté québécoise dans une ambiance conviviale et électrisante.

L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps. Toutefois, certaines activités pourraient être modifiées, déplacées ou annulées en cas de conditions météorologiques défavorables. La Ville invite les citoyens à rester à l’affût des mises à jour via ses plateformes officielles. La programmation détaillée est disponible sur vivrescb.com.

« C’est en rassemblant nos familles, nos générations et nos traditions que l’on donne tout son sens à cette fête. Le 23 juin, nous vous attendons nombreux pour célébrer ce qui nous unit, dans un esprit de fierté, de créativité et de solidarité. Une soirée où notre culture s’exprime dans toute sa richesse, portée par l’énergie et l’engagement de notre communauté » invite le maire Robert Bibeau.

Musique et animations

La fête s’amorcera dès 16 h avec une zone d’animation familiale dynamique offrant jeux gonflables, euro-bungee, maquillage, mascottes et bien plus encore pour émerveiller les plus jeunes. Une zone spécialement dédiée aux ados proposera de la réalité virtuelle, des jeux adaptés et un espace détente. Un atelier de djembé, en collaboration avec Mon Afrique à Lanaudière, viendra également enrichir l’ambiance festive au cours de la soirée.

Côté repas et boissons, tous pourront se régaler grâce à une offre alimentaire variée, incluant la microbrasserie Le Melkior et Capulus Café mobile. La Ville tient à rappeler qu’aucune boisson alcoolisée ne peut être apportée de l’extérieur.

Les amateurs de danse en ligne seront comblés entre 17 h et 21 h, alors que La Pastourelle fera vibrer la scène avec ses rythmes folkloriques. Le moment solennel du discours patriotique, livré par l’humoriste Étienne Dano, précédera l’arrivée sur scène de King Melrose, dès 20 h 30. La programmation de la soirée se terminera en grand avec un spectacle de drones dès 22 h.

Engagement environnemental et transport actif

La Ville encourage les gens à privilégier le transport actif pour se rendre sur le site. Un stationnement à vélos sécurisé, surveillé en tout temps et gratuit, sera offert sur place. Dans un souci écologique, aucune bouteille d’eau à usage unique ne sera vendue. De l’eau fraîche sera distribuée dans des verres Ecocup (en consignation) et des bornes de remplissage d’eau seront disponibles pour ceux qui apporteront leur bouteille réutilisable.

La Ville tient à remercier chaleureusement son Service de la vie citoyenne et innovation sociale, ainsi que les nombreux organismes et fournisseurs qui contribuent, de près ou de loin, à la réussite de cette fête rassembleuse.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.