Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 septembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une première expo solo pour Guillaume Morin

Ruelle des artistes

Guillaume Morin

©Photo Guillaume Morin - L'Action

Guillaume Morin au cœur de la Ruelle des artistes.

L’artiste photographe Guillaume Morin est en vedette dans le cadre d’une première exposition solo au cœur de la Ruelle des artistes, située entre le stationnement public Manseau et la place Bourget.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 27 septembre. Guillaume a commencé à faire de la photographie en 2009. C’est le photographe Christian Rouleau qui lui a enseigné les bases du métier. Il a ensuite continué d’apprendre en autodidacte, entre autres en immortalisant les matchs d’improvisation à l’Azile. « J’y allais par essais et erreurs et avec le temps j’ai amélioré mon équipement. »

Le métier est arrivé comme un déclic dans sa vie. « Je me suis rendu compte qu’on pouvait s’amuser facilement avec un appareil photo en mode manuel! »

De 2012 à 2015, il est allé se perfectionner en photographie en allant étudier au Cégep de Matane.

Pour Guillaume Morin, la musique traditionnelle et la photo ont toujours été en symbiose. Il est un peu considéré comme « le photographe officiel » de la scène trad dans la région. Il suit même les artistes sur la route. Il s’apprête sous peu à retourner au Festival Trad de Val d’Or pour une deuxième année. Cela fait aussi 10 ans qu’il immortalise le Festival Mémoire et Racines et il aimerait bien faire une exposition sur le sujet. Il confie que la formation Bardefou est l’un des groupes qui lui a donné sa première chance. Aujourd’hui, il réalise même les pochettes d’album de certains groupes, dont Mythes et Légendes.

Un autre créneau du travail de Guillaume Morin est aujourd’hui les photographies sportives, notamment lors de parties de hockey. C’est en accompagnant la journaliste de L’Action Mélissa Blouin aux matchs des Sportifs que le tout a commencé. « J’adore ça, confie-t-il, j’en avais déjà fait un peu à Matane, mais avec mon équipement actuel, c’est tellement plus facile et à l’aréna de Joliette, on est chanceux au niveau de l’éclairage. Ce n’est pas partout comme ça! »

Guillaume souhaite continuer de se spécialiser dans l’événementiel et le spectacle et travailler dans la région.

17 photos, 2 thèmes

Pour son exposition à la Ruelle des artistes, Guillaume a choisi 17 photos. Une série met en relief des artistes locaux. On pourra y apercevoir, entre autres, Fred Généreux, Jean-Michel Roch et Daniel Heikalo. L’autre série est dédiée à des artistes de l’extérieur venus se produire à Joliette, notamment à L’Albion et au centre-ville. Parmi ceux-ci : Les Sœurs Boulay et Matt Holubowski.

« Je suis très fier, exprime l’artiste photographe, de voir mes photos imprimées et ainsi exposées dans un espace public. »

Parmi les artistes que Guillaume Morin nourrit le désir de rencontrer et de photographier, il nomme Richard Séguin : « Ça a failli arriver d’ailleurs, j’adore ses textes, ils sont bien écrits et ça me rejoint! »  Le souhait est lancé!

Soulignons qu’il s’agit de la seconde exposition qu’accueille la Ruelle des artistes, la première a mis en lumière le travail de Denis Trudeau.

 

Guillaume Morin

©Photo Guillaume Morin - L'Action

L'exposition de Guillaume Morin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média