Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

15 septembre 2019

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

5 métiers pour vivre de l'écriture

Publireportage: Devenir scénariste dans une école de cinéma

formation inis

©Depositphotos - L'Action

Plusieurs emplois dans le domaine de l'écriture.

Vous avez la passion de l’écriture, des talents littéraires, une maîtrise parfaite de la langue française ou d’une langue étrangère ? Voici quelques idées de métiers pour vivre de votre plume !

 

1. Journaliste

On n’a pas forcément besoin d’avoir suivi une formation pour écrire des piges ou des articles dans la presse magazine spécialisée. Parfois, c’est même plus rapide de se faire connaître en lançant son propre blogue voire sa chaîne You Tube qu’en accumulant des stages non rémunérés dans des rédactions ! Il ne tient qu’à vous de vous de susciter l’intérêt des lecteurs en enquêtant sur des sujets de société, en publiant des billets d’humeur sur l’actualité ou des articles d’opinion.

 

2. Rédacteur web

Si vous êtes suffisamment polyvalent pour écrire aussi bien des contenus de sites internet, des livres blancs, des infolettres, des fiches produits ou des articles de blogue, installez-vous comme pigiste. Il vous faudra aussi une bonne compréhension des consignes, une bonne dose de psychologie et une bonne culture générale. Les agences de marketing ou les annonceurs sont très demandeurs avec la prépondérance de la communication digitale. Si vous maîtrisez les bases du SEO (référencement naturel dans les moteurs de recherche), vous pourrez vous spécialiser comme rédacteur SEO. Commencez par vous vendre à travers votre blogue, inscrivez-vous sur des plateformes de rédacteurs et sur les réseaux professionnels.

3. Scénariste

Devenir scénariste ne s’improvise pas, il faut connaître les techniques de ce format particulier. Mais en suivant une formation courte pour devenir scénariste dans une école de cinéma, vous maîtriserez rapidement l’écriture des longs métrages de fiction ou des séries, des documentaires ou des jeux vidéo. Vous apprendrez à passer du synopsis à la version dialoguée en échangeant avec un conseiller qui consolidera et enrichira votre projet d’écriture.

4. Traducteur

La traduction littéraire est un débouché rêvé pour qui maîtrise une langue étrangère. Vous pourrez vous spécialiser dans le sous-titrage ou la traduction d’e-books qui fleurissent sur internet.

5. Blogueur

Le blogueur tire ses revenus de la publicité ou de l’achat de contenus par les entreprises. Pour les attirer, il faut gagner de l’audience en se spécialisant sur un sujet. Publiez aussi des infolettres pour augmenter le nombre de vos followers. Vous réussirez si vous connaissez les bases du SEO et si vous savez utiliser les médias sociaux. Réalisez aussi des vidéos, elles sont mieux référencées dans les moteurs de recherche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média