Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 juillet 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Broch’à foin vous invite!

Lancement et spectacle de son deuxième album

Broch'à foin

©Photo gracieuseté - L'Action

Broch’à foin.

MUSIQUE. Le groupe Broch’à foin souhaite que vous réserviez la date du 31 août. En effet, il invite tous ses fans à venir assister au lancement/spectacle gratuit de son second album, À côté de la track, à la salle Rolland-Brunelle de Joliette.

Le groupe Broch’à foin a été fondé en 2013. Au cours des dernières années, la formation country bluegrass a vécu plusieurs grands moments, dont le lancement de son premier album <@Ri>Dans l’Champ<@$p> à l’automne 2016, son prix de Groupe de l’année franco/canadien au Gala Country 2016 et l’arrivée d’un sixième membre, le violoniste lanaudois Jean-François Branchaud. Broch’à foin est aussi formé de Benoit Guimond, Yannick Martineau, Louis Vincent Gagnon, Hugo Loyer et Frédéric Dufresne.

Le prix reçu au Gala Country a permis à Broch’à foin de se faire connaître d’un plus large public. Au moment de l’entrevue, il s’apprêtait d’ailleurs à aller jouer pour la première fois en Ontario. Les chansons du groupe voyagent aussi un peu partout dans le monde.

« On réussit à se démarquer et tranquillement, on va vers du nouveau, on va vers l’avant, c’est une belle histoire qui se continue », affirme Frédéric Dufresne alias Fredy Bill en entrevue avec L’Action.

Publicité

Défiler pour continuer

« Jean-François Branchaud s’est beaucoup investi pour le second album, ce fut un premier projet de composition pour lui et un moment de réflexion pour le groupe », poursuit Frédéric. Ainsi, selon ce dernier, À côté de la track se veut un opus plus musical et avec plus de racines lanaudoises. « Le bluegrass américain est très similaire à la musique traditionnelle. On a transformé le bluegrass à notre sauce. »

« Les derniers mois nous ont permis d’écouter de la musique, de communiquer et de pratiquer afin de trouver notre nouveau son. On a toujours notre vague loufoque et la même identité, mais on a muri. On avait envie de s’offrir un gros lancement, d’inviter la population à venir gratuitement chez un diffuseur comme le Centre culturel Desjardins, c’est majeur. On veut envahir Joliette. »

Les chansons de Broch’à foin ont toujours pour objectif de faire sourire, mais Frédéric Dufresne précise tout même que « plus tu prends de la maturité, plus tu deviens engagé ».

« Pour notre premier album, on voulait susciter le sourire, pas tant amener une réflexion, pour le deuxième, on a fait exactement la même chose, on veut que chaque chanson donne envie aux gens de faire le party, mais on est légèrement allé vers l’engagement. Nos chansons sont enthousiastes et énergiques et s’il y a une réflexion à y avoir en plus c’est parfait, mais les gens ne sont pas émus plus que quelques secondes. »

Frédéric Dufresne explique ainsi le titre du second album : « On s’assume, mais il ne faut pas trop se prendre au sérieux, on pourra toujours être à côté de la track. »

Le lancement débutera à 20 h le 31 août. Les portes ouvriront à 19 h 30. La soirée sera animée par Ghyslain Dufresne.

En attendant, il sera possible d’entendre Broch’à foin le 25 juillet à 21 h 30 au Sim’s Irish Pub dans le cadre du Festival Mémoire et Racines.

Broch’à foin

Davy Nugget : banjo, basse et voix

Bob Boone : violon, basse, piano, voix

Vince Quichotte : dobro, mandoline

Benny the Kid : guitare, voix

Fredy W. Bill : harmonica, voix

Brokeback Tino : guitare électrique

Ghyslain Dufresne

©Photo gracieuseté - L'Action

Ghyslain Dufresne animera le lancement/spectacle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média