Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 mai 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Vocal 80, bientôt 40 ans de passion

Vocal 80

©Photo gracieuseté - L'Action

Vocal 80.

MUSIQUE. Vocal 80 s’apprête à monter sur scène, les 24 et 25 mai, pour son spectacle qui clôture sa 39e saison musicale.

Sous le thème Encore et encore, le spectacle se veut l’apologie d’une année où les choristes ont souhaité revenir à l’essentiel, le plaisir du chant choral. 

En entrevue avec L’Action, Andrée Breault, cheffe de chœur, souligne que cette 39e saison a été marquée par quelques changements, dont l’arrivée d’une cocheffe, Manon Loyer. 

« Nous avons aussi décidé de nous offrir une année allégée avec quelques pièces en moins, moins de pression pour la vente de billets ou la recherche de partenaires financiers, moins de journées intensives. » 

Publicité

Défiler pour continuer

Andrée Breault mentionne que cette décision a été prise à la demande des choristes qui se sentaient essoufflés. « Nous sommes revenus vers l’essence même du choeur, chanter. » 

Cette année, Vocal 80 se produira pour la toute première fois au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. Le spectacle sera présenté à guichet fermé les deux soirs. 

Le chœur livrera un mélange de pièces variées allant d’Aznavour à Pierre Lapointe en passant par Patrice Michaud, Céline Dion, Pier Béland, Gilles Vigneault et Zaz. 

Andrée Breault fait carrière autant au Québec qu’en Europe. Elle cumule 42 ans d’expérience au niveau provincial en chant et son travail d’harmonisation lui permet de proposer un large éventail de choix de chansons à ses choristes. 

 « Nous couvrons plusieurs décennies et des genres qui peuvent rejoindre toutes les tranches d’âge », mentionne Andrée Breault en soulignant par ailleurs que la moyenne d’âge de Vocal 80 est de 45 ans est que le chœur réunit des choristes de 20 à 70 ans. 

Boucler la boucle à la salle Rolland-Brunelle 

L’an prochain, Vocal 80 aura 40 ans et le chœur compte faire les choses en grand. Il retournera boucler la boucle à la salle Rolland-Brunelle, les 22 et 23 mai 2020. Là où sont les souvenirs du public et des choristes qui y ont livré pas moins de 35 grosses productions. 

« On veut que ce soit festif et que ça transparaisse à travers un choix de chansons heureuses et entraînantes. On veut faire participer le public, utiliser plus d’accessoires, plus d’aspects techniques. » 

Vocal 80 prévoit notamment un programme composé des coups de cœur de ses 40 dernières années et uniquement des chansons connues du public. 

« Le travail est bien entamé, nous avons engagé le chef d’orchestre, nous faisons affaire avec une équipe qui est bien rodée et avec qui on a beaucoup travaillé. C’es facilitant de travailler avec des gens d’expérience. » 

Un peu d’histoire 

Vocal 80 se distingue des autres chœurs de la région par le fait que c’est une chorale en mouvement. Au cours des années, le chœur a été un fier représentant de la région. Andrée Breault souligne que Vocal 80 s’est produit tant au Stade olympique qu’à la Place des arts, a participé aux grandes émissions musicales de télévision telles que Métrostar, Boubou, le Téléthon Enfant-Soleil et a partagé la scène avec de nombreux artistes dont Marie-Denise Pelletier.  

L’histoire de Vocal 80, qui est issu d’une chorale d’église, a débuté en 1979 et a pris de l’ampleur avec sa participation à la tournée de Michel Fugain en 1986. « Ça nous a ouvert les portes d’un monde qu’on ne connaissait pas », affirme Mario Malo, président du chœur. 

Andrée Breault mentionne que la grande qualité de Vocal 80, c’est d’abord et avant tout l’énergie et la passion de ses choristes qui veulent sans cesse s’améliorer. « C’est un groupe de curieux qui veut apprendre et aller plus loin. Ils veulent toujours se perfectionner. Les choristes et les administrateurs sont aussi là depuis longtemps. La stabilité amène la longévité », conclut Mme Breault. 

 

Andrée Breault

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Andrée Breault, cheffe de chœur de Vocal 80.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média