Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 mai 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Le CCJ devient le Centre culturel Desjardins

Centre culturel Desjardins

©Photo gracieuseté - L'Action

Joël Landry, directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière et Jean-Sébastien Martin, directeur général et artistique du Centre culturel Desjardins.

CULTURE. Le Centre culturel de Joliette prend un virage majeur qui marquera la prochaine décennie. Alors qu’il souligne son 40e anniversaire, le CCJ signe un important partenariat et devient le Centre culturel Desjardins. En plus d’un nouveau nom, le diffuseur adopte une nouvelle identité visuelle. Le dévoilement s’est déroulé le 13 mai, en présence de membres de la communauté. 

Une entente de partenariat de dix ans a été conclue avec la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.

 « Ce fut une négociation de longue haleine, c’est probablement la plus grosse alliance de marque de l’histoire du Centre culturel. Le choix du partenaire était important. La Caisse est un partenaire de longue date. C’est un partenaire sensible qui appuie les initiatives du milieu. Les négociations ont été teintées d’une confiance mutuelle », confie le directeur général et artistique, Jean-Sébastien Martin.

L’entente de partenariat, d’une valeur de 750 000 $, permettra au diffuseur de continuer à offrir une programmation artistique riche et variée tout en multipliant les activités de médiation culturelle partout dans Lanaudière.

« Ce partenariat consolide les bases financières de notre organisation.  Les alliances de marque, telles celles développées avec Desjardins, sont vitales pour une organisation comme la nôtre. Combinées au financement essentiel provenant des municipalités et des gouvernements, ainsi qu’aux revenus tirés des activités de financement, ces alliances nous donnent les moyens de jouer notre rôle pleinement et durablement. Elles nous permettent de maintenir des activités culturelles pertinentes, comme le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière, le Festival Petits bonheurs ainsi que de nombreuses activités éducatives organisées en partenariat avec les écoles », précise Claudine Harnois, présidente du conseil d’administration du Centre culturel Desjardins et de la campagne majeure de financement.                             

Jean-Sébastien Martin explique que ce soutien permettra à l’organisation de poursuivre ses objectifs de positionnement et la réalisation de sa mission et surtout, de mettre de l’avant des volets tels que les spectacles d’artistes émergents, les résidences de création artistique, le soutien aux initiatives culturelles locales ou les spectacles jeune public.

En entrevue avec L’Action, Jean-Robert Laporte, président de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, mentionne que le partenariat annoncé s’inscrit dans un esprit de continuité.

Lorsqu’elle a été interpellée dans le cadre de la campagne majeure de financement du Centre culturel, la Caisse a envisagé la possibilité de s’associer à long terme et d’appuyer les activités du diffuseur qui sont en lien avec sa mission. Jean-Robert Laporte souligne qu’une part de la mission de la Caisse est d’enrichir la vie des collectivités.

« Par ce partenariat, on crée de la richesse pour les spectateurs, mais aussi dans la collectivité. Le Centre culturel est un moteur économique important qui crée de l’achalandage. »

Le volet jeune public, avec les spectacles scolaires et le Festival et Concours de musique classique, tient particulièrement à cœur à la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.

L’association avec le Centre culturel est l’une des plus importantes pour la Caisse dans la région.

Dans la foulée de ce nouveau partenariat, l’identité visuelle du Centre culturel Desjardins a été revue. La nouvelle identité visuelle devient l’image de marque du diffuseur pour la prochaine décennie. L’organisme souhaitait développer une image simple, moderne et dynamique et en faire un sceau de qualité à apposer sur les événements du nouveau Centre culturel Desjardins. Ce nouveau visuel traduit le positionnement de l’organisation, au cœur de la vie culturelle lanaudoise.

Le DG dévoile sa toute première programmation

Lors de l’annonce, Jean-Sébastien Martin, directeur général et artistique à la barre du Centre culturel Desjardins depuis un peu plus d’un an, a profité de l’occasion pour dévoiler sa toute première programmation pour l’automne 2019 et le printemps 2020. En entrevue avec L’Action, il explique que cette programmation s’inscrit dans la continuité et dans les efforts de l’organisation en termes de pluridisciplinarité. « Il y en a pour tout le monde! » L’organisation mise aussi sur l’aspect modulable de la salle Rolland-Brunelle qui peut offrir des formules cabaret ou parterre debout. « La nouvelle programmation a pour objectif de réaffirmer le rôle prépondérant de Joliette sur la scène artistique régionale.  En faisant une place de choix aux tournées internationales, en attirant les jeunes avec une offre qui les rejoint davantage, comme des spectacles hip hop, et en investissant dans une série-théâtre plus complète, nous nous assurons de rejoindre un plus large public et de le fidéliser. L’entente avec Desjardins nous permet d’être audacieux dans l’accomplissement de notre mission et dans le développement de notre vision artistique » affirme M. Martin. Au nombre de ses coups de cœur, il cite la venue de Pink Martini à Joliette et sur une note plus personnelle, le spectacle de Patrick Watson, un premier passage à Joliette.

 

 

©Photo Jean Chevrette - L'Action

Le lancement de la nouvelle image de marque du Centre culturel.

©Photo Jean Chevrette - L'Action

Le lancement de la nouvelle image de marque du Centre culturel.

©Photo Jean Chevrette - L'Action

La nouvelle image de marque.

©Photo Jean Chevrette - L'Action

Jean-Sébastien Martin, directeur général et artistique du Centre culturel Desjardins.

©Photo Jean Chevrette - L'Action

Jean Denommé, Jean-Robert Laporte et Joël Landry, de la Caisse Desjardins de Joliette et du nord de Lanaudière.

©Photo Jean Chevrette - L'Action

Claudine Harnois, présidente du Centre culturel Desjardins.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média