Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 avril 2019

Francis Trudeau - infolanaudiere@lexismedia.ca

Salle comble pour le spectacle de variétés de la Société de l’Autisme

SARL

©Photo Francis Trudeau - L'Action

La quatrième édition du spectacle de variétés de la Société de l’Autisme Région Lanaudière mettait en vedette 18 numéros présentés par des personnes ayant un TSA.

AUTISME. La quatrième édition du spectacle de variétés de la Société de l’Autisme Région Lanaudière a encore une fois été un franc succès cette année. Plus de 500 personnes étaient réunies à la salle Julie-Pothier du Collège Esther-Blondin de Saint-Jacques, le 27 avril dernier, faisant ainsi salle comble.

« Ce n’est pas la première fois que la salle était pleine pour le spectacle, mais, par contre, c’est la première fois que nous vendions tous les billets plusieurs semaines d’avance. Même que nous avons revendu des billets dont les détenteurs nous avaient avertis qu’ils ne pourraient finalement pas être présents pour la soirée », explique d’entrée de jeu la directrice générale de la Société de l’Autisme Région Lanaudière, Marie-Ève Desmarais.

Le spectacle de variétés présenté par l’organisme régional vise à mettre en lumière le talent de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le spectacle a également pour but de sensibiliser la population au TSA, afin de changer les mentalités.

« Il s’agit du résultat de plusieurs mois de travail acharné pour ces artistes. Depuis septembre, ils travaillaient à monter et à pratiquer leurs numéros présentés ce soir. Cela leur permet aussi de vivre une expérience unique, parce que pour eux, c’est un énorme défi et ça représente beaucoup d’efforts, de s’investir dans un projet d’envergure comme celui-là », souligne Mme Desmarais.

Cette année, ce sont 18 numéros qui ont été présentés lors du spectacle. « Ce spectacle permet de montrer aux spectateurs toute l’étendue du spectre de l’autisme. Nous présentions des numéros diversifiés, avec des artistes ayant des diagnostics et des besoins différents. Environ une centaine de bénévoles se sont impliqués cette année », précise Marie-Ève Desmarais.

Comme nouveauté, on retrouvait un encan silencieux lors de l’entracte. Les spectateurs pouvaient ainsi miser pour notamment se procurer un chandail des Canadiens de Montréal autographié, des œuvres artistiques, ainsi que différents forfaits. Tous les fonds récoltés lors de l’encan étaient remis à la Société de l’Autisme Région Lanaudière.

La sensibilisation porte fruit

Selon la présidente du conseil d’administration de la Société de l’Autisme Région Lanaudière, Aline Moreau, les activités de sensibilisation, comme le spectacle de variétés, permettent à la population de mieux comprendre la réalité des personnes ayant un TSA et de leur famille.

« Je suis moi-même mère d’un adulte ayant un TSA et je peux vous dire que les gens sont beaucoup moins catégorisés. Tu ne te fais plus regarder de la même façon aujourd’hui que je me faisais regarder quand mon enfant était tout petit. Ils sont maintenant vus comme des autistes et non pas comme des personnes bizarres. Je pense que c’est un gros avancement. La population sait maintenant ce qu’est l’autisme », affirme-t-elle.

D’ailleurs, le spectacle de variétés venait en quelque sorte conclure le mois de sensibilisation à l’autisme, qui se tenait en avril. Mis à part ce spectacle, trois autres événements spéciaux étaient organisés dans le dernier mois.

« Encore une fois cette année, nous avons eu une super réponse du public. Nous avons eu un excellent taux de participation et nous sentons que la population est de plus en plus sensibilisée à notre cause. C’est encourageant », conclut Marie-Ève Desmarais.

 

©Photo Francis Trudeau - L'Action

©Photo Francis Trudeau - L'Action

©Photo Francis Trudeau - L'Action

©Photo Francis Trudeau - L'Action

©Photo Francis Trudeau - L'Action

©Photo Francis Trudeau - L'Action

©Photo Francis Trudeau - L'Action

©Photo Francis Trudeau - L'Action

©Photo Francis Trudeau - L'Action

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média