Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 mars 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Pour tout savoir sur l'Accord de libre-échange nord-américain

©(Photo gracieuseté)

Geneviève Dufour sera la conférencière de la Belle Rencontre du 24 mars.

L’Association des étudiants de l’Université du troisième âge (UTA) Joliette-de Lanaudière a trouvé la perle rare pour faire la lumière sur la nouvelle mouture del'Accord de libre-échange nord-américain (L’ALENA). En effet, la professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, Geneviève Dufour, a spécialisé ses recherches sur les questions relevant du droit du libre-échange et elle effectuera une conférence sur le sujet le 24 mars dans le cadre d’une Belle Rencontre.

Également directrice du programme de maîtrise en droit, cheminement droit international et politique internationale appliqués, Mme Dufour s’intéresse aussi grandement aux interactions entre le commerce international, le droit de l’environnement et les droits de la personne.

L'Accord de libre-échange nord-américain provoque plusieurs interrogations, inquiétudes et questionnements. Est-ce que le lait américain viendra inonder notre marché et noyer les producteurs québécois ? Est-ce la fin de la gestion de l’offre ? Est-ce que nos produits culturels passeront dans la machine à saucisse de Netflix ou de Walt Disney ? Mme Dufour tentera d’y répondre par cette rencontre.

Cette dernière agit aussi comme consultante pour de nombreuses entreprises en matière de conformité douanière et plus globalement de droit du commerce international. En 2018, elle a reçu le prix Tremplin en recherche et création de l’Université de Sherbrooke pour sa contribution exceptionnelle à la recherche.

En plus de sa participation à un nombre impressionnant de comités de droit international, elle assume la codirection du Bureau d’assistance juridique internationale (BAJI), qu’elle a cofondé et dans le cadre duquel elle intervient devant les tribunaux internationaux. Elle agit comme observatrice des négociations commerciales menées sous l’égide de l’OMC depuis 2013.

Il s’agit donc d’une Belle Rencontre qui risque d’être fort intéressante. Elle se déroulera le dimanche 24 mars à 13 h 30 au Complexe communautaire de Saint-Paul. Le coût est de 10$ et de 5$ pour les étudiants inscrits à l’UTA-Joliette. Les intéressés doivent s’inscrire avant le 20 mars au 450 867-0515 (boîte vocale) ou à AGEAUTAJL@gmail.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média