Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 janvier 2019

Steven Lafortune - slafortune@lexismedia.ca

Une programmation relevée pour le Cinérépertoire

La saison hivernale débutera les 28 et 29 janvier

Cinérépertoire

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

Les membres du Cinérépertoire ont présenté, le 14 janvier, une programmation hivernale étoffée, qui s’étirera du 28 janvier au 23 avril.

CINÉMA. Le comité du Cinérépertoire a ficelé une programmation étoffée pour la saison hivernale, qui s’enclenchera le lundi 28 janvier. Douze productions sont prévues et sauront piquer l’intérêt du public.

Du Japon au Québec, en passant par l’Allemagne, la France la Belgique et les États-Unis, les cinéphiles pourront visionner, au Cinéma RGFM de Joliette, des drames, comédies et documentaires provenant des quatre coins de la planète. 

D’ailleurs, elle s’ouvrira les 28 et 29 janvier avec la présentation de « Garçon effacé » du réalisateur Joël Edgerton. Ce drame raconte l’histoire de Jared, fils d’un pasteur américain, dont l’homosexualité est dévoilée à ses parents à l’âge de 19 ans. S’en suit un dilemme : suivre un programme de thérapie de reconversion ou être rejeté par les membres de sa famille.  

Certaines dates sont à encercler. Tout d’abord, les 11 et 12 février, le Cinérépertoire diffusera le documentaire français « Maria par Callas » de Tom Wolf. Le chroniqueur musical à Radio Ville-Marie, Maurice Rhéaume, sera sur place pour discuter de cette cantatrice à la voix unique. 

Par la suite, les 18 et 19 février, le film québécois « À tous ceux qui ne me lisent pas » de Yan Giroux sera présenté en compagnie du poète Jean-Paul Daoust, un ami d’Yves Boisvert, pièce centrale du long métrage. 

La semaine suivante, les 25 et 26 février, dans le cadre des Rendez-vous Québec cinéma, le drame « Quand l’amour creuse un trou » d’Ara Ball sera à l’affiche. De plus, le réalisateur ainsi que certains artisans du film seront parmi les convives dans la salle. 

De retour après la semaine de relâche, les 11 et 12 mars, le documentaire canadien « Anthropocène » sera à l’honneur. Mais avant, l’artiste multidisciplinaire Catherine Boivin, d’origine atikamekw, dévoilera quatre courts-métrages. « Elle sera aussi en exposition au Musée d’art de Joliette du 2 février au 5 mai », a ajouté la responsable des communications et du marketing du Musée, Julie Armstrong-Boileau. 

Enfin, dans le cadre du partenariat avec la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, le Cinérépertoire propose « Ne marche pas où je suis », en présence des réalisateurs Richard Gravel et Lise Charbonneau. La projection aura lieu à 19 h 30 le jeudi 28 mars, au Carrefour culturel. « Notre association avec le Cinérépertoire en est à sa deuxième année et notre but est de faire vivre à nos visiteurs des découvertes. Il sera possible également de discuter avec le réalisateur », a fait savoir le directeur du service de la culture, des communications et des loisirs, Gino Latendresse.  

Tous les longs métrages sont présentés les lundis à 19 h et les mardis à 13 h 30. Le coût d’un billet est de 7,50 $ en admission générale ou 6,50 $ les lundis pour les étudiants ayant une preuve de fréquentation du Cégep. L’an dernier, la saison automnale avait accueilli 2645 personnes.

L’horaire du Cinérépertoire pour l’hiver 2019 

28 et 29 janvier : Garçon effacé de Joël Edgerton 

4 et 5 février : La révolution silencieuse de Lars Kraume 

11 et 12 février : Maria par Callas de Tom Wolf 

18 et 19 février : À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux 

25 et 26 février : Quand l’amour se creuse un trou par Ara Ball 

11 et 12 mars : Anthropocène par Jennifer Baichal, Nicholas de Pencier et Edward Bu 

18 et 19 mars : Vers la lumière de Naomi Kawase 

25 et 26 mars : Guy de Alex Lutz 

1er et 2 avril : Emma Peters de Nicole Palo 

8 et 9 avril : Lola et ses frères de Jean-Paul Rouve 

15 et 16 avril : Climax de Gaspar Noé 

22 et 23 avril : Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média