Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 décembre 2018

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Chertsey Village nourricier : consultation populaire en début d’année

Chertsey, village nourricier

©Photo gracieuseté - L'Action

Une soirée d’information et d’échanges a eu lieu en novembre.

MUNICIPAL. Depuis sa création en 2017, le comité agroalimentaire de Chertsey (CACC) s’est donné pour mission de faire de Chertsey, un village nourricier.

Qu’est-ce qu’un village nourricier? Le comité explique qu’il s’agit d’une municipalité qui place la saine alimentation au cœur de ses préoccupations en valorisant à la fois la production sur son territoire (agriculture, cueillette de produits forestiers, jardins et serres collectives) par des organisations prospères et responsables, un accès accru à des aliments sains provenant de l’achat local, la sécurité alimentaire de sa population, la réduction du gaspillage alimentaire et la valorisation des déchets.

Le 11 janvier, à la Belle Église de Chertsey, la population de la municipalité est conviée à une consultation populaire sur le thème de : Faisons ensemble de Chertsey un village nourricier. La soirée, un 5 à 9, permettra à tous les citoyens de participer à la démarche déjà amorcée. Autour d’un repas offert gratuitement, des conférences d’information et des ateliers ludiques offriront aux participants l’occasion de commenter le projet, de discuter de l’orientation à donner à la démarche et de suggérer des actions à entreprendre.

Le maire de Chertsey, François Quenneville, dira le mot d’ouverture, suivi de Vincent Galarneau, auteur du guide « Villes nourricières » qui expliquera les différentes étapes pouvant mener à la mise en place d’un village nourricier. Joèle Clark, chargée de projet, présentera ensuite la démarche « Cultive ton village » entreprise à Val David et, enfin, Hélène Dubé du CACC, dressera le portrait actuel de Chertsey. Ces différentes présentations mettront la table pour favoriser les échanges et l’émergence d’idées qui serviront de base pour élaborer un plan d’action.

Souligons qu’une soirée d’information et d’échanges à propos de Chertsey village nourricier a rassemblé plus d’une cinquantaine de citoyens le 16 novembre dernier.

Au cours de la soirée, de courts films suivis d’échanges avaient pour but à la fois d’informer et de faire rêver les personnes présentes à ce que pourrait ressembler une municipalité qui met l’accès à une saine alimentation au cœur de ses préoccupations, dans un contexte de transition vers une communauté résiliente face aux défis environnementaux actuels et futurs.

Le comité agroalimentaire de Chertsey (CACC) est formé de la Municipalité de Chertsey, du Centre d’action bénévole communautaire Matawinie (CABCM), des JardinierEs solidaires de Chertsey (JSC), du Comité des citoyennes et des citoyens de Chertsey (CCCC), du marché Provigo, du groupe Les Montagnards, de la Direction de la santé publique de Lanaudière, du CLSC de Chertsey et de Gilles Bergeron, semencier.

Combien avez-vous dépenser lors du Vendredi fou ?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média