Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 octobre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Madeleine St-Georges publie la suite de Au cœur de la vallée

Madeleine St-Georges

©Photo gracieuseté - L'Action

LITTÉRATURE. Madeleine St-Georges publie Partir ou rester, la suite attendue de la fresque historique Au cœur de la vallée, qui rend hommage aux pionniers du Québec du XIXe siècle.

« 1870 : Les affaires vont bon train pour Xavier. À quinze ans, sa fille Célestine le seconde dans son entreprise et il y a promesse de mariage entre elle et Olivier Jalbert, cet employé qu'il considère comme son fils.

Tout irait pour le mieux, si des âmes viles ne jalousaient pas le bonheur d’autrui. Lorsqu’un drame survient sur le lot de Xavier, les premiers soupçons tendent vers lui, pendant que le village sans église, ni école subit la sécheresse de juillet, et que le gel précoce détruit les récoltes en août.

Menacés de famine, les habitants désertent la vallée, conditionnés par le recruteur de la Blackstone River Mills, qui recherche de la main-d’œuvre docile et à bon marché pour les « factries » de Nouvelle-Angleterre.

Affaibli et usé par la maladie, Léon Bonin s’éteindra-t-il en même temps que sa chère colonie? »

Il y aura une séance de dédicaces le samedi 3 novembre, de 13 h à 17 h, à la Librairie Martin de Joliette, le dimanche 4 novembre, de 11 h à 13 h, au restaurant Vieux Moulin de Sainte-Michel-des-Saints et les 17 et 18 novembre, au Salon du livre de Montréal.

Madeleine St-Georges

©Photo gracieuseté

Madeleine St-Georges.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média