Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 juin 2018

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Plus de 560 km à vélo pour les élèves des Prairies

Il représentera Lanaudière au Grand Défi Pierre Lavoie

Benoit Côté

© - L'Action

ACTIVITÉ PHYSIQUE. Le grand jour approche pour le docteur Benoît Côté qui pédalera plus de 560 km, en 60 heures, pour les élèves de l’école des Prairies. Du 14 juin au 17 juin, le Joliettain prendra part au 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie qui relie le Saguenay-Lac-Saint-Jean à Montréal.

« C’est un Défi qui rejoint mes valeurs, car l’activité physique et les saines habitudes de vie c’est tellement important. De plus, les mesures préventives qu’on peut faire au niveau de la santé ça vient vraiment me chercher, alors je veux faire tout ce que je peux pour motiver les jeunes », a commenté celui qui agira comme représentant de Lanaudière au sein d’une des équipes de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

Il s’agira de la première fois qu’il prendra part à l’événement et avoue s’y être inscrit un peu naïvement. « Comme nous sommes cinq dans l’équipe et que c’est 1000 km, je me disais que nous ferions environ 200 km chaque, mais ce n’est pas tout à fait ça! »

M. Côté a expliqué qu’au cours du premier bloc tous les cyclistes de l’équipe doivent rouler, tout comme à la fin et pendant la boucle de 135 km. Puis, le reste du parcours, deux cyclistes sur cinq doivent rouler, sauf la nuit. Au total, il a calculé qu’il devra faire environ 568 km, mais cela ne l’inquiète pas, puisqu’il a toujours été un grand sportif.

Chaque année, il fait notamment le tour du Lac-Saint-Jean, ce qui équivaut à environ 330 km en trois jours, et a pris part pendant quatre ans au marathon canadien de ski de fond qui consiste à réaliser 165 km en deux jours. Il a également fait beaucoup de sports comme du badminton, du hockey et du triathlon.    

« Ça fait des années que je fais des entraînements, alors le cardio est là il n’y a aucun doute. C’est plus mon genou gauche qui est à risque, mais si la carrosserie tient, je serai correct! », a rigolé celui, qui à 57 ans, sera l’un des plus âgés de son groupe.

Il n’a pas de craintes concernant le déroulement de l’événement, au contraire, il trouve stimulant de vivre cette expérience pour la première fois. « J’ai hâte de voir l’effet de masse, ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire du vélo avec 400 autres personnes. Ça va sûrement être grisant et de toute beauté! »

De plus, comme il a été sélectionné pour rouler la nuit, il pourra vivre une expérience unique. « Avec les lumières, ce sera de toute beauté comme défilé! » Benoît Côté ne voit donc aucun négatif dans le défi qui l’attend et a même hâte de partager un petit VR pendant quatre jours avec les membres de son équipe.

Un parrain bien présent

Le choix d’une école ne s’est pas fait facilement pour M. Côté, mais comme il exerce ses fonctions à la Clinique familiale des Prairies depuis 1996, il a choisi d’aider les jeunes de son coin et sa clientèle en sélectionnant l’école des Prairies.

Il a été à la rencontre des jeunes à quelques reprises afin de les stimuler et de les motiver à adopter de saines habitudes de vie. « Le fait de savoir qu’il y a quelqu’un qui va rouler pour eux ça les motive et les captive à accumuler des cubes énergies. Il faut que l’activité physique soit agréable et je crois que les cubes sont un bon moyen pour qu’ils le fassent dans le plaisir. »

Les dons amassés par le cycliste seront redistribués à 100% à l’école primaire parrainée puisque les frais d’inscriptions sont assumés par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Au moment de l’entrevue, il avait amassé 3000 $ pour l’école.  

L’argent amassé servira à mettre sur pied un programme adapté à l’école afin que les jeunes puissent faire de l’activité physique tout en ayant du plaisir. M. Côté aimerait aussi amener un volet nutritionnel à ce projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média