Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

01 mars 2017

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Le ski de fond dans l'ADN

Les Pin-Jodoin aux Jeux du Québec

©(Photo gracieuseté)

JEUX DU QUÉBEC. Participer aux Jeux du Québec est déjà un grand exploit pour de jeunes athlètes, mais de vivre cette première expérience entre frère et sœur a rendu l'aventure encore plus mémorable pour Anthony et Rosémy Pin-Jodoin de Notre-Dame-des-Prairies qui compétitionnaient tous deux en ski de fond.

«C'est vraiment le fun de partager cela ensemble, même si des fois elle m'agace un petit peu», a rigolé Anthony. De son côté, Rosémy a avoué que les encouragements de son grand frère valent le double de ceux de qui que ce soit d'autre. « Il est vraiment meilleur comparativement à moi et souvent, quand nous allons faire la reconnaissance des pistes ou quand nous nous entraînons, il me donne des conseils. »

Cette passion pour le ski de fond a commencé il y a trois ans quand Anthony devait choisir un programme d'études au secondaire. « Comme je suis un gars sportif, je voulais vraiment avoir un programme qui bouge et j'ai essayé le ski de fond. »

Maintenant âgé de 13 ans, il a toujours la passion pour ce sport et aime avant tout l'esprit d'équipe qui en découle. D'ailleurs, sa participation aux Jeux du Québec lui a permis de rencontrer plusieurs personnes qui partagent son amour pour ce sport.

Rosémy a quant à elle commencé le ski de fond un an après son frère. Comme ses parents allaient porter Anthony tous les samedis à ses entraînements et qu'elle ne faisait rien pendant ce temps, elle a décidé d'essayer elle aussi. «En plus, je me suis dit que ça ne serait pas dispendieux puisque je pouvais réutiliser ses anciens skis», a plaisanté la jeune fille de 12 ans. Elle a aimé cela et a continué à pratiquer la discipline même si elle est avant tout une athlète de triathlon.

Pour le duo, les compétitions représentent toujours des moments précieux, puisqu'il s'entraîne toute l'année dans l'objectif de se dépasser lors de celles-ci. Les Jeux du Québec étaient donc une expérience des plus importantes pour les Pin-Jodoin et la cérémonie d'ouverture les a tout particulièrement marqués.

« Toutes les délégations étaient présentes et il y avait de la musique, des danseurs, des gymnastes, les Trois accords, c'était vraiment impressionnant», a commenté Rosémy. Anthony a également trouvé que l'organisation était impeccable et que tous les bénévoles et l'équipe des Jeux effectuaient un très bon travail. 

Au cours du premier bloc, les athlètes ont tous deux effectué trois compétitions, dont deux individuelles et une à relais. «J'ai eu les résultats que je visais, c'était vraiment bien», a ajouté Anthony. Lui et sa sœur se spécialisent et préfèrent les courtes distances et ont été impressionnés par la qualité des pistes malgré la température. «Quand nous sommes arrivés, il grêlait et il pleuvait, alors ils ont vraiment fait une belle job», a terminé Rosémy. 

©(Photo gracieuseté)

Anthony pratique le ski de fond depuis trois ans.

©(Photo gracieuseté)

Rosémy a commencé ce sport il y a deux ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média