Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 décembre 2017

La réanimation cardiorespiratoire: cruciale pour la vie

©Photo TC Media - Archives

PREMIERS SOINS. Apprendre la réanimation cardiorespiratoire est « cruciale » pour sauver la vie d'une personne en arrêt cardiaque, selon l'Agence de santé publique et la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Lire aussi:  Elle a aidé à sauver la vie de son collègue grâce à la réanimation cardiorespiratoire

Lire aussi: Des mesures ont été prises au Canadian Tire de Joliette quand l'un de leurs employés a subi un arrêt cardiaque

Lire aussi: C'est obligatoire d'avoir des employés formés en secourisme

Selon ce qu'indique l'agence sur son site internet, chaque minute est cruciale puisque chaque 60 secondes de retard avant de prodiguer les soins à une personne en arrêt cardiaque réduit ses chances de survie de 10 %.

« Par conséquent, si vous pouvez arriver rapidement au chevet d'une victime et lui administrer efficacement les soins, vous pouvez lui sauver la vie », relève-t-elle.

Toujours selon l'agence, la survie d'une personne en arrêt cardiaque dépend des témoins, de la capacité à reconnaître les symptômes d'un arrêt cardiaque, d'appeler les services d'urgence et d'administrer la réanimation cardiorespiratoire qui maintient la circulation du sang dans le corps.

« Plus il y a de gens qui connaissent la réanimation cardiorespiratoire, meilleurs sont les taux de survie, en particulier lorsque nous avons affaire à une population vieillissante, plus à risque de faire un arrêt cardiaque », selon l'Agence de santé publique du Canada.

Selon la Fondation des maladies du cœur du Canada, savoir comment réagir en cas d'arrêt cardiaque augmente les chances de survie et de récupération de 30 %.

En chiffres*

·         Au Canada, entre 35 000 et 45 000 personnes succombent à un arrêt cardiaque chaque année

·         Le taux de survie d'une victime d'arrêt cardiaque est de 5 % s'il est à l'extérieur de l'hôpital

·         Près de 80 % de tous les arrêts cardiaques surviennent à la maison, dans des endroits publics et de 35 % à 55 % d'entre eux surviennent devant un membre de la famille, un collègue de travail ou un ami

·         Savoir comment réagir en cas d'arrêt cardiaque fait augmenter les chances de survie et de récupération de 30 % ou plus

*Source : Fondation des maladies du cœur du Canada

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média