Sections

C'est obligatoire d'avoir des employés formés en secourisme


Publié le 6 décembre 2017

Il est obligatoire pour toutes les entreprises, petites ou grandes, d'avoir des employés formés en secourisme et un règlement prévoit d'ailleurs leur nombre minimal par quart de travail selon la taille de l'entreprise.

©Photo TC Media - Archives

SECOURISME AU TRAVAIL. Il est obligatoire pour toutes les entreprises, petites ou grandes, d'avoir des employés formés en secourisme et un règlement prévoit d'ailleurs leur nombre minimal par quart de travail selon la taille de l'entreprise.

En effet, le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins prévoit que chaque entreprise au Québec possède des employés formés en secourisme pour chaque quart de travail. Cette formation comprend plusieurs volets, dont la réanimation cardiorespiratoire par exemple, explique Chantal Beaudoin, responsable des communications à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

Selon ce règlement, dans un établissement de 50 employés et moins, un secouriste est nécessaire par quart de travail. Par la suite, pour chaque tranche allant jusqu'à 100 employés supplémentaires, un travailleur de plus doit être formé (voir tableau).

La CNESST subventionne la formation de secourisme en milieu de travail d'une durée de 16 heures. L'employeur doit pour sa part payer son employé le temps de la formation comme s'il travaillait, ainsi que son déplacement.

« Il est important qu'un secouriste en milieu de travail soit bénévole. Ça ne doit pas lui être imposé et il doit être à l'aise », relève Chantal Beaudoin.

Exemple d'application du règlement

À titre d'exemple, dans un établissement de 208 travailleurs répartis en 2 quarts de travail, on devrait trouver 5 secouristes.

Nombre de secouristes par quart de travail

Quart de travail

Nombre de travailleurs

Nombre de secouristes exigé

1er quart de travail​

155 travailleurs​

3 secouristes​

2e quart de travail​

53 travailleurs​

2 secouristes​

Total​

208 travailleurs​

5 secouristes​