Un parapluie dans un tsunami

  • Publié le 12 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Nous avons appris il y a quelques semaines que le gouvernement Legault allait donner un chèque de 500$ à tous les Québécois gagnant moins de 100 000$ par année pour contrer les effets de l’inflation. Est-ce bel et bien assez?

Un article de 24heures nous révèle que le coût annuel moyen d’une épicerie pour une famille de quatre s’élève à 14 767,36$, soit 966,08$ de plus qu’en 2021. Le 500$ offert par monsieur Legault n’est donc évidemment pas assez élevé.

De plus, nous pouvons constater une hausse dramatique du coût du loyer, aussi causée par l’inflation. Le même article de 24heures affirme que le prix moyen du loyer était de 1302$ en 2021, mais que ce prix a augmenté de 6,6% en février 2022 seulement. Le loyer coûtera donc 937$ de plus par année. Encore une fois, le 500$ du gouvernement n’est pas suffisant.

En analysant ces coûts, il est facile de voir que le gouvernement ne réalise pas l’étendue de l’impact de l’inflation sur les gens plus démunis. Cette inflation drastique fait en sorte qu’une partie grandissante de leurs revenus est utilisée pour payer des dépenses obligatoires, comme le loyer et l’épicerie, les privant ainsi d’une certaine liberté financière, liberté qui était déjà très basse avant l’inflation massive que nous connaissons actuellement. Ce n’est pas avec un maigre 500$ que les effets collatéraux de l’inflation seront contrés.

Articles les plus consultés

Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.
Le site du lac Canot d’Écorce après les coupes forestières. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Coupes forestières, 25 associations manifestent leur inquiétude

Un manifeste signé par 25 associations de lacs a été acheminé au ministre Jean-François Simard pour dénoncer des coupes forestières.