Gabriel Ste-Marie convie la communauté à la Fête des Patriotes

  • Publié le 29 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie, et son équipe de circonscription lancent les festivités en vue de la quatrième édition de la Fête des Patriotes.

Après quelques années à reporter l’événement festif en raison de la pandémie, celui-ci se déroulera le 23 mai, de 11 h à 15 h, au centre-ville de Joliette.

La journée débutera à 11 h à la Place du marché. Toute la population est invitée à participer à la fête et ce, gratuitement. Soulignons que l’événement se veut familial et rassembleur.

Au programme, des kiosques, des prestations du groupe Les Funktionnaires et de l’artiste Éric Beaudry, auteur-compositeur-interprète de musique traditionnelle. Il y aura aussi une section de jeux gonflables et de maquillage gratuit pour les enfants.

Les participants qui le souhaitent peuvent manger sur place à coût raisonnable, puisqu’un kiosque alimentaire de l’Annexe à Roland sera présent sur le site. Il est également possible d’apporter un lunch. Des tables à pique-nique seront installées à la Place du Marché.

Un discours patriotique sera prononcé autour de 12 h 40 et le coup d’envoi du spectacle d’Éric Beaudry est prévu vers 12 h 45. « Je me réjouis de pouvoir enfin inviter la population à notre fameuse tradition en date du 23 mai. Depuis plusieurs années, nous tenons cet événement qui permet de rassembler les gens de chez nous par la culture, la musique, les festivités et l’histoire. La Fête des Patriotes nous permet de nous rassembler et nous remémorer celles et ceux qui se sont battus pour la renaissance de leur nation, leur liberté et leur démocratie. C’est une journée de commémoration des luttes des Patriotes. Nous honorons leurs mémoires, leurs combats et leurs apports. C’est un rendez-vous à ne pas manquer en cette Journée nationale des Patriotes », déclare le député Gabriel Ste-Marie.

Également, un hommage aux patriotes irlandais sera prononcé par Arthur Sandborn vers 13 h 50. Par la suite, le prix André-Gauthier sera attribué au Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) qui s’est démarqué en tendant la main aux communautés. Pour souligner tout le travail accompli par l’organisme, une œuvre en bronze créée par l’artiste Ginette Trépanier sera offerte.

Jusqu’à présent, le contexte sanitaire permet les rassemblements extérieurs et la tenue d’événements. Il est à noter que les consignes peuvent changer selon l’évolution des cas. Le bureau de Gabriel Ste-Marie demeure à l’affût des changements et de la situation pandémique.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.