Le poète Jean-Paul Daoust publie deux nouveaux recueils

  • Publié le 22 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le poète Jean-Paul Daoust annonce la publication de deux nouveaux recueils, Les odes radiophoniques VI aux éditions Poètes de brousse et Les garçons magiques aux éditions de La Grenouillère.

Dans le recueil Odes radiophoniques VI, composé de textes ayant d’abord été lus au micro de Plus on est de fous, plus on lit!, sur les ondes de Radio-Canada, Jean-Paul Daoust se sert de sa plume ravissante et incandescente pour aborder des sujets variés qui le touchent personnellement : deuil, littérature, amour, vieillissement, aucun sujet n’est trop ambitieux ou trop banal pour le poète.

Tour à tour touchantes, ludiques, philosophiques, drôles ou tout ça à la fois, Les Odes radiophoniques raviront et surprendront quiconque a une sensibilité pour la poésie, la beauté et le jeu.

En entrevue avec L’Action, le poète Jean-Paul Daoust mentionne que ce sera le dernier recueil des Odes radiophoniques étant donné que l’émission prendra fin le 17 juin.

Les Éditions de La Grenouillère offrent, de leur côté, une nouvelle édition du recueil Les garçons magiques, considéré comme un livre culte. Vite devenu le livre de toute une génération, cet ouvrage intime qui appelle les choses par leur nom, sans détour, paraît aujourd'hui avec toute la modernité et l'audace dont il a fait preuve autrefois.

Ouvrage de simplicité et d'affection, c'est ce qu'en fait ressortir le préfacier dont la réputation n'est plus à faire, Gérald Gaudet, tandis que la postface d'Alexandre Rainville en clame l'actualité.

Jean-Paul Daoust souligne que cette parution permettra à de nombreux lecteurs de découvrir le livre qui a initialement vu le jour dans les années 80 et qui était épuisé depuis longtemps.

Poètes de brousse et La Grenouillère invitent conjointement le public à célébrer la parution de ces deux plus récents titres de Jean-Paul Daoust au mythique Cabaret Mado, le jeudi 26 mai, de 17 h à 19 h.

Le poète mentionne que ce sera un lancement convivial et festif avec des moments de lecture publique. « C’est pour tout le monde. C’est ça que j’aime, une foule bigarrée avec comme point central la poésie. »

Articles les plus consultés

Malgré sa fermeture en 2022, le Nettoyeur Jolicoeur demeure un symbole du patrimoine commercial joliettain. (Photo gracieuseté – André Nadeau)
Culture

Joliette veut redonner vie à un symbole patrimonial

La Ville de Joliette invite des artistes à soumettre des idées pour remettre en valeur l’enseigne patrimoniale du Nettoyeur Jolicoeur.
(Photo gracieuseté)
Culture

Un retour aux sources pour Annie Durette

L'artiste peintre Annie Durette présente l'exposition La Création des fleurs tout le mois de septembre aux Jardins de la montagne à Sainte-Béatrix.
Dunes Forêt Ouareau. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Le OuareauFEST voit le jour

La première édition du OuareauFest aura lieu le 6 septembre dans le secteur des dunes de la Forêt Ouareau.