Les Lanaudois se rassemblent pour célébrer la diversité culturelle de la région

  • Publié le 28 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Sur invitation du Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), des citoyens de Joliette et des environs ont participé, le samedi 21 mai, à la cinquième édition de la fête interculturelle, qui mettait de l’avant les différentes communautés culturelles de la région dans une ambiance festive au parc Louis-Querbes. 

Sur place, petits et grands ont pu découvrir les nombreux kiosques des représentants des différentes communautés culturelles de Joliette, dont celles de la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Centrafrique, la Syrie, le Burundi et la Colombie. Les visiteurs ont eu la chance d’en apprendre plus sur ces pays et leurs traditions et de goûter à des saveurs typiques de ceux-ci; des beignets, du manioc, de l’igname, du thé, du café et des limonades, pour n’en nommer que quelques-uns.  

Par la suite, toute l’attention s’est tournée sur les performances musicales et artistiques engagées de Black Bear (groupe atikamekw de tambour et de chants de gorge), Xue Bochica (troupe de danse colombienne) et DJT Evrad-Diki (musicien et jeune centrafricain engagé) qui ont enflammé la scène et fait danser les nombreuses personnes présentes sous les chapiteaux. 

Plus de 500 participants étaient au rendez-vous lors de cette chaude journée estivale propice aux rencontres, à l’ouverture sur le monde et aux riches échanges interculturels.

Pour l’occasion, les représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) ont souhaité la bienvenue à tous sur le territoire de Nitaskinan, territoire autochtone non-cédé. Suivant l’allocution de la présidente du CRÉDIL, José Leclair, et de Charles Nahimana, représentant des nouveaux arrivants au sein du conseil d’administration, Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette, Véronique Hivon, députée provinciale, et Gabriel Ste-Marie, député fédéral, ont à leur tour prononcé quelques mots en faveur de l’inclusion et de la diversité culturelle du grand Joliette.

Le CRÉDIL remercie ses nombreux commanditaires qui ont permis la réalisation de cette journée. Le CRÉDIL est un organisme voué à la solidarité internationale qui accomplit sa mission par le biais de trois axes d’intervention : l’éducation à la citoyenneté mondiale, la réalisation de projets et de stages internationaux et l’accompagnement des nouveaux arrivants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site web : www.credil.qc.ca. 

Articles les plus consultés

Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
Olivier Lessard, conseiller en recrutement des donneurs, expérience clientèle chez Héma-Québec ; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette ; Janie Tremblay, conseillère municipale de Saint-Charles-Borromée ; Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies ; Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan etJosianne Proulx, coordonnatrice communication marketing des Galeries Joliette. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un été pour sauver des vies 

Héma-Québec et les Galeries Joliette annoncent la mise en place de collectes de sang semi-permanentes pour l’été, en plein cœur du centre commercial.
La moitié du 12 389 $ amassé durant le mois des bébés plantes sera offerte à la fondation pour aider et soigner les bébés prématurés. (Photo gracieuseté)
Communauté

Plus de 12 000 $ amassés avec le mois des bébés plantes

Un montant de 12 389 $ a été amassé dans le cadre du mois des bébés plantes par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et différentes entreprises de la région. La moitié de ce montant sera remise à la fondation pour différents projets ou équipements pour les bébés prématurés de la région.