L’œuvre de François Lauzier est inaugurée à Notre-Dame-des-Prairies

  • Publié le 2 juill. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La sculpture murale Flore foisonnante et fines folioles, réalisée par le sculpteur François Lauzier pour le Centre des arts et des loisirs Alain-Larue à Notre-Dame-des-Prairies, a été inaugurée le 16 juin dernier.

Ce projet a débuté à l’été 2021 lors du lancement d’un concours de photos ouvert à tous les Lanaudois dont le thème était La flore sauvage qui nous entoure. Après avoir reçu plus de 70 photographies, qui lui ont servi d’inspiration, l’artiste a commencé à concevoir une œuvre au cours de l’été dernier. Sculptée en tilleul, en noyer cendré, en contreplaqué et en acier, celle-ci a finalement été terminée au printemps 2022. 

Se voulant un hommage à l’étonnante diversité de la flore, l’ensemble de la composition s’articule autour d’une sphère imaginaire symbolisant la planète Terre.   

L’événement du 16 juin a aussi permis aux gagnants du concours de photos de recevoir la sculpture-trophée que l’artiste avait conçue pour eux. La sculpture murale est maintenant bien visible dans le hall d’entrée qui mène à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. 

L’ensemble du projet a fait l’objet d’une série de clips vidéo, qui montre toutes les étapes de la réalisation de l’œuvre. Il est possible de visionner cette série sur la chaine YouTube de l’artiste: François Lauzier sculpteur.

Image
Flore foisonnante et fines folioles, une sculpture murale de François Lauzier réalisée en tilleul, noyer cendré, contreplaqué et acier.

Image
Marie-Christine Laroche, Véronique Louppe (gagnante du concours photo), François Lauzier, Suzanne Dauphin, Marcel Rivest, (gagnant du concours photo) et Mylène Allary.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.