L’œuvre de François Lauzier est inaugurée à Notre-Dame-des-Prairies

  • Publié le 2 juill. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La sculpture murale Flore foisonnante et fines folioles, réalisée par le sculpteur François Lauzier pour le Centre des arts et des loisirs Alain-Larue à Notre-Dame-des-Prairies, a été inaugurée le 16 juin dernier.

Ce projet a débuté à l’été 2021 lors du lancement d’un concours de photos ouvert à tous les Lanaudois dont le thème était La flore sauvage qui nous entoure. Après avoir reçu plus de 70 photographies, qui lui ont servi d’inspiration, l’artiste a commencé à concevoir une œuvre au cours de l’été dernier. Sculptée en tilleul, en noyer cendré, en contreplaqué et en acier, celle-ci a finalement été terminée au printemps 2022. 

Se voulant un hommage à l’étonnante diversité de la flore, l’ensemble de la composition s’articule autour d’une sphère imaginaire symbolisant la planète Terre.   

L’événement du 16 juin a aussi permis aux gagnants du concours de photos de recevoir la sculpture-trophée que l’artiste avait conçue pour eux. La sculpture murale est maintenant bien visible dans le hall d’entrée qui mène à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. 

L’ensemble du projet a fait l’objet d’une série de clips vidéo, qui montre toutes les étapes de la réalisation de l’œuvre. Il est possible de visionner cette série sur la chaine YouTube de l’artiste: François Lauzier sculpteur.

Image
Flore foisonnante et fines folioles, une sculpture murale de François Lauzier réalisée en tilleul, noyer cendré, contreplaqué et acier.

Image
Marie-Christine Laroche, Véronique Louppe (gagnante du concours photo), François Lauzier, Suzanne Dauphin, Marcel Rivest, (gagnant du concours photo) et Mylène Allary.

Articles les plus consultés

La préfète Isabelle Perreault et la mairesse Émilie Boisvert lors de la conférence de presse. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Des airs de « Far West » à Sainte-Marcelline-de-Kildare

La Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare a dévoilé la programmation du Festival des artisans 2026 qui se déroulera les 19 et 20 septembre.
Karine Marois et Joanie Laforest ont présenté les faits saillants de la programmation. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Notre-Dame-des-Prairies invite le public à être audacieux

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a dévoilé sa programmation culturelle 2026-2027 le 3 septembre dernier.
L'auteure Mariline Laplante. (Photo gracieuseté)
Culture

Une auteure de Saint-Alexis lance le dernier tome de sa trilogie

Le sixième roman de Mariline Laplante sera dévoilé le 26 septembre, de 14 h à 16 h, à la Bibliothèque Diane-Lavallée de Saint-Alexis.