L’œuvre de François Lauzier est inaugurée à Notre-Dame-des-Prairies

  • Publié le 2 juill. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La sculpture murale Flore foisonnante et fines folioles, réalisée par le sculpteur François Lauzier pour le Centre des arts et des loisirs Alain-Larue à Notre-Dame-des-Prairies, a été inaugurée le 16 juin dernier.

Ce projet a débuté à l’été 2021 lors du lancement d’un concours de photos ouvert à tous les Lanaudois dont le thème était La flore sauvage qui nous entoure. Après avoir reçu plus de 70 photographies, qui lui ont servi d’inspiration, l’artiste a commencé à concevoir une œuvre au cours de l’été dernier. Sculptée en tilleul, en noyer cendré, en contreplaqué et en acier, celle-ci a finalement été terminée au printemps 2022. 

Se voulant un hommage à l’étonnante diversité de la flore, l’ensemble de la composition s’articule autour d’une sphère imaginaire symbolisant la planète Terre.   

L’événement du 16 juin a aussi permis aux gagnants du concours de photos de recevoir la sculpture-trophée que l’artiste avait conçue pour eux. La sculpture murale est maintenant bien visible dans le hall d’entrée qui mène à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. 

L’ensemble du projet a fait l’objet d’une série de clips vidéo, qui montre toutes les étapes de la réalisation de l’œuvre. Il est possible de visionner cette série sur la chaine YouTube de l’artiste: François Lauzier sculpteur.

Image
Flore foisonnante et fines folioles, une sculpture murale de François Lauzier réalisée en tilleul, noyer cendré, contreplaqué et acier.

Image
Marie-Christine Laroche, Véronique Louppe (gagnante du concours photo), François Lauzier, Suzanne Dauphin, Marcel Rivest, (gagnant du concours photo) et Mylène Allary.

Articles les plus consultés

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.