Une sculpture pour représenter les liens intergénérationnels à Crabtree

  • Publié le 1 oct. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Aux bonheurs des aînés Lanaudière a inauguré le 22 septembre dernier une sculpture représentant un banc de poissons au parc du Quai de Crabtree. Cette sculpture intergénérationnelle représente les interactions et l’entraide entre les jeunes et les aînés de la communauté.

C’est lors de la Fête de la famille, en juin dernier, que 90 personnes ont chacune peint un poisson. Des bénévoles bricoleurs les ont ensuite rassemblés en « banc de poissons ». Celui-ci symbolise un groupe hautement organisé et discipliné qui s’associe pour survivre. 

« Les poissons s’unissent pour devenir plus forts, plus puissants. Ensemble, ils économisent de l’énergie, détectent efficacement les prédateurs, s’organisent pour se protéger au mieux et réduire les risques individuels. Les biologistes ont démontré que vivre en banc accroit l’espérance de vie des poissons», a expliqué l’organisme pour bien démontrer la signification de cette sculpture. Cette dernière a pu être réalisée grâce au soutien financier du Secrétariat des aînés du Québec. 

Rappelons qu’Aux bonheurs des aînés de Lanaudière est un organisme communautaire qui dessert les personnes de 55 ans et plus qui résident dans les municipalités de Crabtree, Saint-Paul, Saint-Thomas, Village-Saint-Pierre, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori. L’organisme rejoint tout autant les personnes âgées en perte d’autonomie, que les retraités actifs qui ont le désir de se garder en forme, de socialiser, de faire du bénévolat au profit de la communauté et de bien s’informer sur différents sujets. 

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre l’organisme au 450 754-2348, au abdalanaudiere@gmail.com, au 33, 8e Rue à Crabtree ou visiter le site Internet auxbonheursdesaines.com.

Image

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
En plus d’honorer l’histoire de la Marche des femmes contre la pauvreté, l’occasion permettait de dénoncer les inégalités que vivent les femmes encore aujourd’hui. (Photo gracieuseté – Sonia Archambault)
Communauté

Trente ans de la Marche « Du Pain et des Roses » et toujours en lutte

Près de 120 personnes se sont réunies au parc Lajoie, le 4 juin dernier, pour honorer l’histoire de la Marche des femmes contre la pauvreté. Cette action rassembleuse, organisée par la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL), a permis d’entendre les témoignages de participantes de la Marche « Du Pain et des Roses ». Celles-ci étaient accompagnées de la relève pour illustrer la persistance du mouvement féministe.
Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.