Gravir des montagnes pour la bonne cause

  • Publié le 23 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Défi Chaîne de vie dans Lanaudière s’est tenu le 16 octobre dernier au mont Ski Montcalm à Rawdon. Cet événement s’est déroulé dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe alors que des centaines de personnes ont gravi 24 montagnes à travers le Québec et même le monde. Au total, c’est plus de 50 000 $ qui ont été amassés dans le cadre du Défi afin d’appuyer l’éducation au sujet du don d’organes et de tissus en milieu scolaire.

« Depuis près de 10 ans, le programme éducatif Chaîne de vie éduque les élèves de 15 à 17 ans à l’importance du don d’organes et de tissus en leur en présentant les différents enjeux, explique Lucie Dumont présidente et fondatrice de Chaîne de vie. Il fait vivre aux élèves des activités pédagogiques propices à la construction d’une opinion éclairée pour ensuite leur permettre d’avoir une discussion en famille. C’est en misant sur le pouvoir incroyable des jeunes en tant qu’ambassadeurs et acteurs de changement qu’on croit pouvoir créer une réelle culture du don au sein de la société québécoise.»

« Les donneurs de cellules souches ou d’un don vivant méritent toute notre reconnaissance et admiration pour ce geste de grande générosité, mentionne Jean-Pierre Léger, vice-président de la Fondation de la famille Léger. Aussi, je profite de l’occasion pour remercier tous les enseignants Chaîne de vie qui éduquent nos jeunes sur la question du don d’organes et de tissus en milieu scolaire. »

L’importance du don vivant
L’insuffisance rénale est la 10e cause de décès au Canada, touchant une personne sur 10. Puisqu’il est impossible de guérir d’une insuffisance rénale, de nombreuses personnes doivent éventuellement recourir à la transplantation. Sur les 888 personnes actuellement sur la liste d’attente pour un organe au Québec, 620 personnes sont en attente d’un rein.
 
En 2020, 28 % des transplantations rénales ont été rendues possibles grâce à des donneurs vivants. La promotion du don vivant est donc une avenue prometteuse pour réduire la liste d’attente, autant pour les greffes de rein, que celles des lobes de foie ou des cellules souches. Qu’il soit pour un proche, pour un don croisé ou pour un don altruiste, le don vivant constitue une alternative de plus en plus recherchée par le corps médical puisque de nombreux bienfaits, dont la réduction du temps d’attente pour avoir un organe et une plus grande longévité, découlent de ce grand geste de générosité. Au Québec en 2021, 75 personnes ont fait un don vivant, plaçant la province en queue de peloton pour les dons vivants au Canada.
 
Il est toujours possible de faire des dons en visitant chainedevie.org.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 16 au 20 août 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans la région de Lanaudière.
Dre Louise-Hélène Lebrun. Photo gracieuseté.
Communauté

Une conférence pour prévenir les AVC et intervenir 

La neurologue Dre Louise-Hélène Lebrun présentera la conférence L’accident vasculaire cérébral : une urgence à traiter, une prévention à adopter.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.